Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Acteurs, scénarios, doublage, génériques: pourquoi l'IA fait si peur à une partie d'Hollywood

Depuis plusieurs mois, les exemples de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans différents métiers du cinéma se multiplient.

Dans le film Mission impossible: Dead Reckoning, partie I, sorti le 12 juillet, Tom Cruise doit combattre un ennemi redoutable: une intelligence artificielle autonome nommée "L'Entitée". A Hollywood, depuis le mois de mai, les scénaristes et les acteurs font grève notamment pour faire face à l'arrivée du même ennemi: l'IA. Ils craignent que cette technologie ne les remplace dans les années à venir.

"Si nous ne nous levons pas maintenant (...) nous risquons tous d'être remplacés par des machines et des grandes entreprises qui se préoccupent plus de Wall Street que de vous et de votre famille", avait déclaré l’actrice Fran Drescher, la présidente du syndicat SAG-AFTRA. le 15 juillet dernier.

L'inquiétude est grande dans le milieu du cinéma américain et les exemples de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine en sont la preuve.

Un épisode de South Park réalisé par une IA

Le dernier exemple en date est un faux épisode de la série South Park entièrement généré par une IA qui a tout créé sans aucune intervention humaine: de l'écriture au montage, mais aussi l'animation des personnages ou encore le doublage des voix.

Dans l'épisode, monté pour un projet de recherche, Cartman veut démontrer la supériorité de l'intelligence artificielle dans l'industrie du cinéma. Durant vingt minutes, il affirme que la technologie est un moyen d'augmenter les capacités créatives plutôt que de remplacer des travailleurs.

Auprès du média spécialisé TechCrunch, Edward Saatchi, le président de Fable Studios à l'origine du projet, a déclaré: "Nous pensons que c'est le bon moment. En publiant nos recherches, nous espérons que les syndicats d'Hollywood négocieront des protections très très fortes pour que les producteurs ne puissent pas utiliser d'outils d'IA sans la permission expresse des artistes."

En mars dernier, la série s'est emparée de la question de l’IA en diffusant un épisode sur ChatGPT. C'est d'ailleurs l'IA qui a terminé l'épisode en écrivant la fin du scénario. Une voix off lit alors le synopsis qui semble totalement simpliste et manque cruellement de sens par rapport au reste de l'épisode.

Harrison Ford rajeunit de 40 ans grâce à l’IA

Dans le dernier Indiana Jones, Harrison Ford a été rajeuni de 40 ans à l’aide d’effets spéciaux ayant recours à l'IA. Les équipes ont utilisé des images de l’acteur jeune qui étaient dans les archives de la société de production Lucasfilm. Ce sont des outils d'apprentissage automatique qui les ont analysées afin de parcourir de multiples d'images de l'acteur. Plusieurs techniques ont été utilisées, dont un nouveau logiciel conçu par ILM, la société d’effets spéciaux fondée par George Lucas.

Durant le tournage, les équipes ont utilisé deux caméras infrarouges placées de part et d'autre des caméras classiques de tournage filmant Harrison Ford. Ces deux techniques combinées ont permis de créer une sorte "masque de synthèse" sur l'acteur, une fois le film monté: les images d'Harisson Ford jeune ont été calquées sur son visage capturé dans le détail durant le tournage.

Malgré la complexité du processus, les superviseurs numériques de la saga affirment auprès de Wired que le potentiel de la technologie d'ILM est illimité: "Si nous disposons de suffisamment de temps et de ressources, nous pouvons tout faire".

Des doubleurs en passe de perdre leur emploi?

Le 25 mai dernier, Jean Dujardin publiait un message sur son compte Instagram pour alerter sur les menaces qui planent sur le milieu du doublage français depuis l'émergence récente de logiciels génératifs d'intelligence artificielle. Aux États-Unis, de nombreuses startups veulent révolutionner le domaine en utilisant l'IA et l'apprentissage automatique.

Le film Every Time I Die a par exemple été entièrement doublé en espagnol et portugais grâce à l'intelligence artificielle. Les progrès de l'intelligence artificielle permettent désormais aux logiciels de recréer des voix avec une étrange précision, comme le note le Washington Post.

Un logiciel comme Revoicer permet d’accéder, pour une modique somme, à des centaines de voix différentes et, grâce à un outil basé sur l'intelligence artificielle, les transformer pour leur faire dire ce que l'on veut. L’intelligence artificielle a notamment permis de détourner la voix d'acteurs - à des fins malveillantes - comme Emma Watson, dont la voix clonée lisait des passages de Mein Kampf.

Problème, du moins pour les doubleurs: la loi américaine sur le droit d'auteur ne protège pas la voix d'une personne et encore moins si cela est lié à l'IA. Une réglementation qui varie par ailleurs d'un État à l'autre, précise le Washington Post.

Des bandes annonces encore peu convaincantes

Mais toutes les technologies ne sont pas encore au point. Notamment les plus ambitieuses, censées créer un film à partir de rien. Une fausse bande-annonce pour un film Heidi a récemment été générée par intelligence artificielle, pour un résultat loin d’être concluant. Dans la vidéo publiée sur Twitter, les personnages, parfois complètement informes, enchaînent les sourires cauchemardesques, les visages se liquéfient, les animaux s'apparentent à des bœufs volants ou encore des vaches-moutons. La musique ne se prête pas du tout à l'univers. Résultat, cette vidéo d'animation donne plus le tournis qu'autre chose.

L'internaute à l'origine de cette vidéo explique sur Twitter avoir utilisé Runway Gen-2, une IA générative gratuite qui fonctionne un peu sur le même principe que Midjourney.

De son côté, Disney a eu recours à une IA pour créer le générique de sa nouvelle série Marvel, Secret Invasion. Il s'agit de la première utilisation d'un tel logiciel dans une œuvre conçue par un grand studio à Hollywood.

L’intelligence artificielle dans le cinéma oscille donc entre résultats qui impressionnent et quelques ratés. Dans tous les cas, il faut s’attendre à ce que la technologie vienne bouleverser les manières de faire du cinéma dans les années à venir. C’est ce que prédisait en mai 2022 Sten Saluveer, à la tête de Cannes Next, auprès de France Culture: "cette nouvelle technologie devient très accessible".

Désormais, au lieu de tourner dans le désert ou au bord de la mer, vous pouvez reproduire ces endroits de manière très réaliste n’importe où. Cela va changer le type de films que l’on voit, le type de créativité et cela va aussi changer la fabrication des films, la manière dont ils sont financés ou produits" ajoutait-il.

Margaux Vulliet