Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Comment South Park s'est emparé de ChatGPT dans son dernier épisode

La série, connue pour son sarcasme, s'empare du phénomène ChatGPT, dans l'épisode 4 de la saison 26.

Dans la réalité, ChatGPT est capable d'écrire des devoirs à la place des élèves ou de rendre romantique une personne qui ne l'est pas. Des situations qui ont drôlement inspiré les scénaristes de la série South Park, comme l'a observé le média spécialisé Numerama.

La série, diffusée sur Paramount+, propose des épisodes de 22 minutes, et en est déjà à sa 26ème saison. Surtout, elle continue de s'approprier avec humour et satire les sujets qui traversent notre société. Et dans le dernier épisode, c'est donc l'intelligence artificielle qui est au cœur de l'histoire.

Clyde est tout à coup devenu le petit ami le plus romantique de la terre. Son ami Stan, est tout le contraire, il répond aux messages de sa copine avec des pouces en l'air. Wendy, sa petite copine, remet en cause leur relation et Stan se doit alors d'agir. Il demande des conseils à Clyde. La formule magique? ChatGPT. Le chatbot écrit tous les messages de Clyde puis aussi ceux de Stan. Alors qu'ils font totalement autre chose et semblent tout à fait désintéressés, leurs copines sont comblées.

L'IA écrit la fin

ChatGPT fait aussi les devoirs de quatre élèves de Monsieur Garisson, le professeur. Une parade qui permet notamment à Cartman ne rien faire à l'école avec des dissertations totalement loufoques. Bien que dans la vraie vie, ChatGPT semble assez limité, en termes de dissertations pointues. Comble de l'histoire, le professeur lui-même fait corriger les copies par le chatbot.

Les scénaristes ont la bonne idée de faire une mise en abîme pour la fin de l'épisode: c'est l'IA qui a terminé le scénario. Une voix off lit alors le synopsis qui semble totalement simpliste et manque cruellement de sens par rapport au reste de l'épisode. L'IA ne se chargera donc pas tout de suite de la réalisation de nos séries...

Margaux Vulliet