Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

A Nice, une caméra dotée d'intelligence artificielle détecte les incendies

Cette nouvelle technologie installée par la ville de Nice est capable de détecter jusqu'aux plus petits feux dans un périmètre de 70 kilomètres carrés. Elle a déjà fait ses preuves.

La ville de Nice s'est dotée d'une nouvelle technologie pour lutter contre les feux, alors que des incendies font rage et que de nombreux massifs aux alentours sont classés en "risque sévère" de feux de forêts. Il s'agit d'une caméra, placée sur le Mont Chauve, à 6km de la ville.

Celle-ci détecte le moindre nuage de fumée, dans un périmètre de 70km carrés autour d'elle, qu'elle scanne entièrement toutes les trois minutes. Elle peut détecter jusqu'aux plus petits feux, de 2 mètres sur 2.

"Ce site a été choisi pour son panorama et son point haut, ça permet de tester cette nouvelle technologie pour verifier son efficacité et l'intégrer dans notre chaîne d'alertes", explique Nicolas Maillan, responsable vidéo à la direction des systemes d'information de Nice, auprès de BFMTV.

L'intelligence artificielle alerte

Cette nouvelle technologie, qui a coûté la somme de 120.000 euros, est dotée de deux capteurs: un classique et un thermique, qui fonctionnent simultanément. Les images sont envoyées en temps réel au centre de supervision.

"Dans cette caméra, il y a de l'intelligence artificielle embarquée, qui va permettre d'identifier, en fonction de la densité et de la typologie de la fumée, si on est face à un incendie ou pas", détaille Véronique Borré, DGA proximité et sécurité à la Ville de Nice, à BFMTV.

La caméra scanne en permanence d'éventuelles fumées, puis bascule en mode alerte rouge lorsqu'elle confirme avoir identifié un incendie. Une alerte est alors automatiquement envoyée aux pompiers, qui peuvent intervenir le plus rapidement possible.

La caméra a déjà fait ses preuves sur un incencie survenu à Cagnes-sur-Mer, à une dizaines de kilomètres de Nice, le 25 juillet dernier.

Victoria Beurnez