Tech&Co
Instagram

Sur Instagram, la Française des jeux fait appel à des influenceurs pour promouvoir ses jeux d’argent

Le gouvernement n’exclut pas d’interdire cette pratique, critiquée par les associations de lutte contre les addictions.

Certains ont quelques dizaines de milliers d’abonnés, d’autres près de 300.000. Au cours des dernières semaines, des influenceurs ont diffusé des publicités sur Instagram pour des jeux d’argent auprès de leurs nombreux abonnés, rapporte Franceinfo. Avec, à chaque fois, un même annonceur: la Française des jeux (FDJ).

Parmi les publicités diffusées par les influenceurs, certaines concernaient une opération de communication organisée à l’occasion d’une journée spéciale promettant de rendre 100 européens millionaires, début février. D’autres tentaient d’inciter les internautes à jouer à la loterie EuroMillions, ou pour une cagnotte dédiée au vendredi 13 janvier dernier.

Les jeunes à risque d’addiction

Auprès de Franceinfo, l’association Addictions France - qui lutte par ailleurs contre les publicités Instagram pour de l’alcool - regrette cette stratégie de la FDJ, une entreprise dont l’État français est propriétaire.

"Aujourd'hui, 95% des mineurs se trouvent sur les réseaux sociaux. 70% des parieurs ont moins de 34 ans. Ce sont aussi les jeunes qui sont les plus à risque d’addiction" alerte l'association à Franceinfo, regrettant que de telles campagnes soient autorisées par la loi.

Auprès de Tech&Co, la FDJ reconnaît l’existence de ces partenariats, tout en assurant que les influenceurs ne peuvent être sélectionnés pour la diffusion (rémunérée) de telles publicités que si leur compte affiche moins de 16% d’abonnés ayant moins de 18 ans. La FDJ ne précise toutefois pas comment ces données sont collectées et vérifiées.

Toujours auprès de Tech&Co, la FDJ précise que d’autres campagnes publicitaires sont diffusées sur les réseaux sociaux, toujours par le biais d’influenceurs, pour mettre en garde les internautes contre l’addiction aux jeux. L’entreprise n’a en revanche pas précisé la proportion des sommes investies pour inciter à jouer et les montants dédiés aux campagnes de prévention.

Par le biais d’une proposition de loi, appuyée par une consultation publique menée par Bercy, le gouvernement pourrait par ailleurs légiférer sur la question, en interdisant purement et simplement les publicités pour des jeux d’argent diffusées par des influenceurs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co