Tech&Co
Instagram

Les cofondateurs d'Instagram reviennent avec une nouvelle application dédiée à l'actualité

 L'application présentera un fil d'actualité personnalisé utilisant l'intelligence artificielle.

L'application présentera un fil d'actualité personnalisé utilisant l'intelligence artificielle. - Artifact

Quatre ans après leur départ d'Instagram, les deux fondateurs reviennent avec une nouvelle application appelée Artifact.

Fini les photos, place au texte. Kevin Systrom et Mike Krieger, les cofondateurs d'Instagram, ont annoncé le 31 janvier le lancement d'une nouvelle application: Artifact, rapporte la newsletter spécialisée Platformer. L'application présentera un fil d'actualité personnalisé utilisant l'intelligence artificielle.

Prenez un peu de Twitter et beaucoup de TikTok et faites un mélange. "Une sorte de TikTok avec du texte", c'est ainsi que le duo présente son nouveau projet. Les équipes travaillent dessus depuis un peu plus d'un an et Mike Krieger a officialisé le lancement d'Artifact sur son compte Instagram.

A l'image de la page "Pour toi" de TikTok, l’application s’ouvrira sur un flux de contenus personnalisés en fonction des intérêts de l'utilisateur, avec des articles allant des plus grands titres de journaux aux médias d'informations de niche. Au fur et à mesure, grâce au système d'intelligence artificielle, le flux deviendra de plus en plus personnalisé. Il sera également possible de partager des liens, de les commenter et de de discuter grâce à une messagerie intégrée à Artifact.

Pas encore disponible

La future application veut mettre en avant la qualité des informations et se dit ouverte à toutes les sensibilités politiques, mais ne se privera pas de supprimer des fausses informations, précisent les cofondateurs à Platformer. L'application mise beaucoup sur l'intelligence artificielle pour faire évoluer son système: "je pense que l'apprentissage automatique est la chose la plus intéressante sur laquelle travailler en ce moment", confie Kevin Systrom à Platformer.

Pour l'heure, l'application n'est pas encore disponible et aucune date précise de lancement n'a été annoncée. Les équipes testent une première version bêta auprès de quelques utilisateurs. Les plus curieux, même avec un numéro de téléphone français, peuvent dès à présent s'inscrire sur une liste d'attente pour recevoir les informations de lancement en avant-première. L’application sera disponible pour Android et iOS.

Kevin Systrom et Mike Krieger ont lancé Instagram en 2010 avant de le revendre à Facebook en 2012 pour un milliard de dollars. Ils ont fini par quitter leur entreprise en 2018 après des tensions avec Mark Zuckerberg.

Margaux Vulliet