Tech&Co
Instagram

Instagram: en France, les influenceurs peuvent désormais faire payer l'accès à des contenus exclusifs

Le système d'abonnés payants était en test aux Etats-Unis depuis janvier 2022. Désormais, un plus grand nombre de pays y a officiellement accès.

Après plus d'un an de test, le système de contenu payant mis en place par Instagram se concrétise et s'étend. Les influenceurs français, mais aussi britanniques, australiens ou encore canadiens peuvent désormais ainsi prétendre à la rémunération directement via la plateforme. Instagram a détaillé la liste des pays concernés dans un article de blog ce lundi 24 juillet.

Plusieurs critères doivent être remplis pour être éligible: être majeur, et avoir plus de 10.000 abonnés. Les utilisateurs concernés peuvent alors proposer à leurs abonnés de payer un abonnement mensuel pour des contenus exclusifs, tels que des publications spécifiques, des vidéos en direct, ou des stories qui leur seront réservés. Ils auront également la possibilité de créer des Channels (des chaînes de discussion privées) dédiés à ces abonnés.

Les visuels de l'abonnement payant d'Instagram.
Les visuels de l'abonnement payant d'Instagram. © Instagram/ Meta

Les abonnés payants se distinguent par un badge violet apparaissant par exemple lorsqu'ils publient des commentaires ou envoient des messages privés, leur donnant une visibilité accrue face aux "simples" abonnés.

Un revenu régulier

Les prix s'échelonnent de 0.99 centimes à 9.99 euros par mois, selon le libre choix de l'utilisateur. L'argent sera alors reversé à l'utilisateur en question. Idée cadeau pour les mordus d'Instagram: il est même possible d'offrir un abonnement à l'utilisateur de son choix.

Lors du lancement de la phase de test, qui s'était déroulée uniquement aux Etats-Unis l'année dernière, le patron d'Instagram, Adam Mosseri, avait déclaré que les influenceurs avaient "besoin de revenus réguliers", qui ne "dépendent pas de l'audience qui varie inévitablement d'une publication à l'autre".

La plateforme n'a pas communiqué sur le nombre d'utilisateurs qui ont recours à ce système d'abonnements. A titre d'exemple, elle propose en revanche de consulter quelques comptes déjà en place pour "voir les abonnements de ses propres yeux", comme celui de l'acteur américain Ian Somerhalder, auquel il est possible de s'abonner pour 3,19 euros par mois.

Victoria Beurnez