Tech&Co
Instagram

Fini les "vu": Instagram teste une fonction pour désactiver l'icône de confirmation de lecture

Il sera bientôt possible de choisir les interlocuteurs à qui l'on souhaite envoyer un accusé de réception sur la messagerie d'Instagram.

Être laissé en "Vu" sur Instagram, c'est bientôt terminé? Le réseau social teste une nouvelle fonction permettant de masquer l'accusé de réception dans les messages privés.

Cela permettra aux lecteurs d'un message de désactiver la mention "Vu", afin que la personne l'ayant envoyé ne puisse pas savoir si le message a effectivement été lu ou non. Adam Mosseri, le patron du réseau social, et Mark Zuckerberg, patron de Meta (maison-mère de Facebook, Instagram et Whatsapp), l'ont annoncé conjointement.

"Nous avons entendu vos retours et nous commençons à tester une fonction vous permettant de désactiver les accusés de réception. Bientôt, les gens pourront choisir que leurs interlocuteurs sachent ou non qu'ils ont lu leur message", a indiqué Adam Mosseri, relayé par le site américain TechCrunch.
Capture d'écran d'Instagram
Capture d'écran d'Instagram © Adam Mosseri

Au cas par cas

La fonction n'est pour l'instant disponible que pour certains utilisateurs. Elle est accessible en cliquant sur le profil d'une personne dans une discussion ouverte, et se présente sous le nom "Qui peut voir votre activité".

Il semblerait que cette fonction puisse se mettre en place au cas par cas, en choisissant de l'activer ou non selon les interlocuteurs. Il n'est pas précisé s'il est possible de désactiver le fait d'apparaître en ligne.

L'entreprise n'a pas précisé à quelle échelle cette nouveauté serait déployée. Whatsapp, le service de messagerie appartenant à Meta, propose également une fonction similaire depuis déjà quelques années: celle-ci permet de ne pas apparaître en ligne et de désactiver l'accusé de réception.

Victoria Beurnez