Tech&Co
Tech

Indice de réparabilité : Apple dévoile les notes de ses iPhone et MacBook

Conformément à la loi anti-gaspillage, l’entreprise a attribué à ses smartphones et ordinateurs une note qui reflète leur degré de réparabilité. Cet indice sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022.

Il vient évaluer, critère après critère, la documentation fournie aux utilisateurs, la démontabilité d’un produit, la disponibilité de ses pièces détachées, leur prix, ainsi que des "critères spécifiques". L’indice de réparabilité, rendu obligatoire par la loi-antigaspillage, est censé aiguiller les consommateurs vers les produits les plus facilement réparables, pour mieux éviter le gaspillage et pousser les constructeurs à revoir leurs pratiques en la matière. Le tout par une simple note, qui va de 1 à 10.

Une moyenne à 5,93/10

Sur son site, Apple France a dévoilé les notes respectives de ses différents iPhone. L’iPhone 7 fait figure de premier de la classe, avec un 6,7/10, légèrement devant les iPhone 12 Pro et Pro Max, présentés en septembre dernier, et qui écopent d’un 6/10. L’iPhone XR, d’entrée de gamme, s’avère moins réparable, avec 4,5/10 seulement. A titre de comparaison, le Xiaomi Mi 10 Pro aura été évalué à 7,1/10, contre 8,2/10 pour le Samsung Galaxy S21+ 5G. En tout, la moyenne des iPhone plafonne à 5,93/10.

Les notes des MacBook s’avèrent légèrement meilleures. Le MacBook Air 13 pouces, le mieux noté, décroche un 7/10, contre 6,3/10 pour le MacBook Pro 16 pouces. Deux modèles du MacBook Pro 13 pouces parviennent quant à eux timidement à un 5,6/10.

"Nous souhaitons que les consommateurs puissent utiliser leur produits longtemps et ces scores ne reflètent pas les actions que nous avons mises en place pour accélérer la transition vers une économie circulaire" regrette cependant Apple auprès de BFMTV, rappelant que la réparabilité n'est qu'un élément parmi d'autres dans la durabilité d'un produit.

En tout, 26 produits ont été notés par Apple. L’indice de réparabilité se cantonne en effet pour le moment à cinq catégories de produits — smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, lave-linges et tondeuses à gazon. Il pourrait à terme être étendu à d’autres produits, et venir s’appliquer aux HomePod, Apple Watch ou encore AirPods.

Quelques mois d’avance

Déployé depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité a vocation à s’afficher aussi bien sur les sites de ventes qu’en rayons. Il est censé provoquer un effet vertueux et venir servir l’objectif affiché par le gouvernement : un taux de réparation de 60 % des produits électriques et électroniques d’ici 5 ans.

Les notes visibles depuis aujourd’hui devraient ainsi l’être également dans les Apple Stores français ou dans les boutiques vendant des produits éligibles. L’entreprise a en la matière choisi de prendre un peu d’avance : cet étiquetage ne deviendra officiellement obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2022. Par la suite, et à horizon 2024, l’indice devrait venir prendre en compte d’autres critères, pour se transformer en indice de durabilité des appareils notés.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech