Tech&Co
Tech

Île-de-France: votre montre connectée va bientôt remplacer votre ticket de métro

Les montres connectées Samsung Galaxy Watch feront bientôt office de ticket de métro et de Passe Navigo. Les usagers peuvent déjà participer au test grandeur nature de cette nouvelle fonction.

Les propriétaires de montres connectées Samsung Galaxy Watch qui empruntent les transports en commun pourraient bientôt se passer de tickets papier et de Passe Navigo. Selon Le Parisien, l’appareil de Samsung pourrait bientôt servir d’alternative pour acheter, stocker et valider un titre de transport en passant simplement la montre connectée au-dessus du lecteur qui équipe l’ensemble des transports en commun de la région Île-de-France.

La fonctionnalité, qui concerne uniquement les Samsung Galaxy Watch 4, 5 ou 6, n'est pas inédite: la majorité des smartphones Android la proposent depuis plus d’un an. Par ce biais, l’usager peut valider son titre de transport même si le téléphone est éteint. Désormais, Île-de-France Mobilité (IDFM), l’autorité organisatrice de la mobilité dans la région, souhaite élargir ce système aux montres connectées.

Un système opérationnel début 2024

Les usagers peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site d’Île-de-France Mobilités (IDFM) pour tester la version bêta de ce nouveau mode de paiement et de validation de billets. La technologie est fonctionnelle, indique Le Parisien. Le média souligne que quelques usagers s’en servent déjà depuis quelques mois pour accéder au métro sans incident notable. Il s’agit désormais d’en éprouver la viabilité sur une part plus importante de personnes, “de l’ordre de 10.000”, confie IDFM.

Samsung permet déjà de valider ses titres de transport avec son smartphone Galaxy
Samsung permet déjà de valider ses titres de transport avec son smartphone Galaxy © Samsung

La durée de cette expérimentation, qui coûtera 120.000 euros à IDFM, n’a pas été précisée. Mais ces titres de transport dématérialisés devraient arriver pour le début de l’année 2024, relate Le Parisien. Au même moment, les iPhone et les Apple Watch (iOS) devrait être, eux aussi capables de conserver des titres de transport et servir à les valider. De fait, la quasi-totalité des smartphones du marché pourra servir de Passe Navigo.

Les ventes de tickets en papier en chute libre

La donne est différente pour les tickets en papier qui ne sont pas tous compatibles avec les supports numériques. Notamment les tickets T + (métros et bus), les forfaits Navigo jour, semaine ou mois ainsi que les tickets Roissybus et Orlybus. Toutefois, l’arrêt des ventes de carnets de 10 tickets a sonné le début du glas de ce support.

De fait, les ventes de tickets à l’unité ont beaucoup baissé au profit des supports numériques. Selon Le Parisien, les tickets en papier représentaient 45% des ventes en octobre 2022 contre seulement 29% en octobre 2023.

Louis Mbembe