Tech&Co
Guides d achat

Cadeaux de Noël: cinq mini-enceintes pour les mélomanes nomades

La musique est partout. Quoi de mieux qu'une enceinte facile à transporter pour en profiter à n'importe quel moment. Une enceinte portable petit format serait donc un cadeau fort utile pour un mélomane.

La musique adoucit les moeurs. Alors quoi de mieux pour rendre le quotidien plus chaleureux que d'investir dans une petite enceinte nomade sans concession sur la qualité audio? Il existe aujourd'hui des modèles de toutes les tailles, pour toutes les bourses et toutes les envies. Tech&Co a sélectionné pour vous des enceintes toutes mignonnes et élégantes à offrir ou s'offrir.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV reste susceptible de percevoir une rémunération lorsqu'un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Roberts Revival Petite

Roberts Revival Petite
Roberts Revival Petite © Roberts

Mini enceinte et maxi son. La Revival Petite est une miniaturisation de l'enceinte emblématique Roberts des années 1950 (7,6 x 12,4 x 7,3 cm pour 430 g). Malgré son look rétro en similicuir, ses lignes courbes et son format ultra compact, elle propose d'écouter votre musique en Bluetooth, via la prise auxiliaire, mais aussi de profiter des radios DAB/DAB+/FM. Elle affiche une autonomie longue durée jusqu'à 20 heures. Le son se montre plutôt puissant, équilibré et assez clair.

Prix: 129 euros - Disponible en noir, bleu, jaune, rose, orange, turquoise et bleu ciel

JBL Authentics 300

JBL Authentics 300
JBL Authentics 300 © JBL

JBL renoue avec ses enceintes iconiques à travers sa nouvelle gamme Authentics. Parmi les trois premiers modèles proposés, l'Authentics 300 est la version nomade, capable de se connecter en Bluetooth ou en Wifi selon les besoins. D'un gabarit assez large, elle distille un son puissant et une qualité audio signature de JBL, l'une des marques du groupe Harman Kardon. Elle est compatible avec Apple AirPlay, Alexa Multi-Room Music, Spotify Connect et intègre la technologie Chromecast.

L'Authentics 300 se démarque de la concurrence par un atout de choc: elle embarque des assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Mais elle permet surtout de les faire fonctionner en parallèle pour piloter les objets connectés de la maison, quel que soit le protocole que vous avez initialement utilisé. Vous pourrez demander à Alexa d'allumer des lampes configurées avec Google Home et inversement, une première en domotique. L'autonomie annoncée est de 8 heures environ.

Prix: 399,99 euros.

Sony SRS-XB100

Sony SRS-XB100
Sony SRS-XB100 © Sony

On ne présente plus la qualité audio de Sony que ce soit dans des écouteurs, des enceintes grand format ou bien de tout autre appareil dédié au son. Les mini-enceintes suivent la droite lignée du fabricant japonais. La SRS-XB100 se veut ultra-compacte, avec une architecture pour pousser un son stéréo puissant et clair, dans un format résistant à tout déplacement et fait pour la vie en extérieur. Elle dispose de la technologie Sound Diffusion Processor pour offrir un rendu sonore de son surround.

Elle se montre endurante (jusqu'à 16h de batterie par charge), dispose d'une dragonne pour se fixer à n'importe quel objet ou endroit. Elle se connecte en Bluetooth à un smartphone ou autre appareil, permet de prendre les appels en mode mains libres.

Prix: 65 euros - Disponible en orange, bleu, gris et noir.

Sonos Roam

Sonos Roam
Sonos Roam © Sonos

La petite enceinte portable de Sonos est une véritable nomade, de par son gabarit réduit, mais aussi sa capacité à passer d’une connexion Wifi à Bluetooth dès que vous partez de chez vous avec elle. Elle est étanche et renforcée sur les extrémités pour résister aux chocs. La Roam supporte aussi la connexion Apple AirPlay et NFC pour se configurer plus facilement avec l’application Sonos et un iPhone.

La Roam peut aussi se connecter à d’autres appareils Sonos pour composer un ensemble multiroom. Elle dispose d’une autonomie d’environ 10 heures et embarque aussi l’assistant vocal de votre choix (Amazon Alexa, Google Assistant ou Sonos Voice Control, l’assistant maison) pour la contrôler sans les mains. Sinon, des boutons physiques sont présents au sommet quand elle est à la verticale.

À noter qu’il existe la même enceinte en version Roam SL, sans assistant vocal embarqué.

Prix: 149 euros - Disponible en noir, blanc, vert, bleu et terracotta.

Klipsch Nashville

L'enceinte Klipsch Nashville
L'enceinte Klipsch Nashville © Klipsch

Un modèle puissant et facile à transporter (moins de 1 kg). Élégante et légèrement rétro, la Klipsch Nashville embarque deux haut-parleurs et promet un son de qualité à 360°. Elle affiche une autonomie de 24 heures. L'enceinte est certifiée IP67 et résistera donc à la poussière comme à une immersion de 30 minutes jusqu'à 1 m. Sa connexion Bluetooth 5.3 lui permet d'être déplacée jusqu'à 12 mètres du smartphone ou appareil connecté. La qualité audio peut être ajustée grâce à l'application Klipsch Connect.

Elle dispose du mode Broadcast qui permet de connecter plusieurs enceintes Klipsch pour diffuser la même musique. Elle se commande depuis le smartphone ou grâce aux boutons physiques sur le dessus.

Melinda Davan-Soulas