Tech&Co
Tech

Guerre en Ukraine: sur TikTok, des escrocs instrumentalisent le conflit pour récolter de l'argent

Un téléphone avec l'application TikTok.

Un téléphone avec l'application TikTok. - Credit Pixabay

Faux directs, messages de détresse frauduleux, larmes de crocodile: certains utilisateurs sont prêts à tout pour gagner un peu d'argent.

Si les réseaux sociaux ont démontré leur rôle dans la guerre qui oppose l'Ukraine à la Russie, ces derniers peuvent également être un terreau à mauvaises intentions.

L'évolution du conflit se matérialise en ligne, que cela soit sur Twitter, Instagram ou TikTok. C'est sur ce dernier réseau social que le site d'information Vice a répéré certains comptes mal intentionnés, profitant de la sensibilité des internautes pour leur soutirer de l'argent.

Pour ce faire, les arnaqueurs partagent des vidéos, en direct ou non, dans le but de recevoir de l'argent de la part de leurs spectateurs. Le système de TikTok permet en effet, au moyen d'un système de "cadeaux", d'envoyer de l'argent aux utilisateurs. Sur le réseau social, 100 "pièces" sont équivalentes à 1,09 euro.

Tous les moyens sont bons

La plupart de ces vidéos sont "bidonnées", comme le rapporte Vice: un problème de temporalité ou de circonstances les met en défaut. Elles ne présentent que des retranscriptions de la télévision ukrainienne, des jeunes personnes se filmant en train de pleurer, ou encore des plans fixes sur des messages de détresse, jouant sur le caractère tragique des événements actuels. Les séquences peuvent toutefois rapportent plusieurs dizaines d'euros à leurs auteurs.

Le média rapporte également la vidéo d'une Tiktokeuse qui oppose Vladimir Poutine au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette dernière invite les internautes à voter pour l'un ou pour l'autre en leur allouant symboliquement une certaine somme d'argent, bien qu'elle empoche elle-même la cagnotte à l'issu du scrutin.

Pour lutter contre ces arnaques, il est possible de signaler les vidéos sur TikTok, même en cas de doute. Ce n'est pas la première fois que des utilisateurs instrumentalisent un évenement tragique pour gagner de l'argent ou de la popularité. Lors des grandes inondations survenues dans la province du Henan, en Chine, l'été dernier, des influenceurs se faisaient passer pour des victimes pour amasser les "likes".

Victoria Beurnez