Tech&Co
Tech

Guerre en Ukraine: Facebook annonce des sanctions contre les médias d'Etat russes

Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg - JOSH EDELSON / AFP

Après avoir été elle-même sanctionnée par les autorités russes, l'entreprise californienne réplique en limitant la marge de manœuvre des médias publics sur sa plateforme.

Facebook a indiqué vendredi avoir empêché les médias d'Etat russes de gagner de l'argent sur sa plateforme alors que l'invasion par Moscou de l'Ukraine voisine a atteint les rues de la capitale Kiev. L'entreprise répond aux sanctions décidées par les autorités russes à son encontre en raison de ses mesures de lutte contre les fausses informations ayant visé ces mêmes médias d'Etat.

"Nous interdisons désormais aux médias d'Etat russes de diffuser des publicités ou de monétiser sur notre plateforme partout dans le monde", a déclaré sur Twitter Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de sécurité de Facebook, ajoutant que cette mesure serait totalement appliquée d'ici à la fin du week-end.

La société mère de Facebook, Meta, avait déclaré plus tôt vendredi que la Russie avait décidé de "limiter l'accès" et "ralentir" le fonctionnement de Facebook. Moscou accuse le réseau social américain de censurer des médias russes et de violer les droits humains et des citoyens russes. De la même manière, les autorités russes avaient imposé un ralentissement de Twitter au printemps 2021.

"Hier, les autorités russes nous ont ordonné de stopper le fact-checking et le signalement de contenu posté par quatre médias contrôlés par l'Etat russe", a écrit le vice-président de Meta, Nick Clegg, dans un communiqué. "Nous avons refusé. En conséquence, ils ont annoncé qu'ils restreindraient l'accès à nos services".

L'invasion de l'Ukraine a été l'occasion d'une flambée d'infox sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux, phénomène devenu récurrent à chaque déclenchement de guerre ou de conflit.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably avec AFP Rédacteur en chef adjoint Tech & Co