Tech&Co
Google

Sur Android, vous pourrez bientôt modifier un SMS après son envoi

La fonctionnalité, encore au stade de développement, serait apparue pour la première fois le 19 novembre dans une version bêta de l'application.

C'est une fonction qui manque cruellement sur Google Messages, la messagerie SMS par défaut sur Android. Mais elle pourrait bien rentrer en vigueur sous peu. Le géant américain serait en train de développer la fonction "modifier un message" après l'envoi de ce dernier.

C'est, en tout cas, ce qu'affirme le blog d'utilisateurs Android: TheSpAndroid dans une information relayée par le site américain The Verge. À l’origine: quatre lignes de code, apparues pour la première fois le 19 novembre dans une version bêta de l'application, qui ont mis la puce à l'oreille d'un blogueur.

Les quatre lignes de code qui laissent supposer la nouvelle fonctionnalité.
Les quatre lignes de code qui laissent supposer la nouvelle fonctionnalité. © Capture d'écran/TheSpAndroid

La première ligne indique "l'activation d'une interface d'édition pour un message que nous souhaitons modifier" explique-t-il. La deuxième ligne concerne "le chargement de l'historique des modifications des messages à partir de la base de données des messages". La troisième rangée concernerait "le traitement du message édité", tandis que la dernière, et quatrième, ligne indique sur le "traitement du message pour l'utilisateur qui le reçoit".

"Pour le moment, l'activation de ces lignes de code n'a aucun effet car cette fonctionnalité est toujours en cours de développement", souligne-t-il.

Cette fonctionnalité, "attendue et demandée par beaucoup d'utilisateurs" selon le blogueur, devrait emboîter le pas à iMessages et Whatsapp. Le service de messagerie instantanée d'Apple propose, depuis la sortie d'iOS 16, une fonction similaire, disponible pendant quinze minutes après l'envoi du message. Les quinze mêmes minutes pour le Whatsapp de Meta.

Pour le moment, nul ne sait si Google proposera une limite de temps identique ou si un destinataire pourra voir un historique des modifications. Contactée, l'entreprise américaine n'a pas répondu à nos sollicitations.

Willem Gay