Tech&Co
Google

Pourquoi vos recherches Google vont bientôt être bouleversées

Lors de sa conférence Google I/O, le géant américain a dévoilé une refonte de son moteur de recherche. Google Search va être propulsé à l'intelligence artificielle pour mâcher le travail aux utilisateurs.

Voilà plus de 25 ans que Google a lancé son moteur de recherche et changé notre façon de chercher des réponses sur internet, de s'informer ou de se cultiver. Changer la façon dont les créateurs de sites peuvent aussi se mettre en avant dans les résultats, les marques se faire de la publicité ou encore les médias valoriser leurs informations. Tout cela va être chamboulé très prochainement.

Lors de sa conférence Google I/O, ce 14 mai, le géant californien a annoncé le lancement de IA Overviews (Aperçus IA) dans Google Search. Après avoir présenté sa nouvelle fonction à l'intelligence artificielle l'an dernier, Google officialise son lancement, dans un premier temps aux États-Unis - aucune date n'a été communiquée pour la France. Concrètement, les résultats générés par IA vont venir investir les résultats de son moteur de recherche, au risque de déstabiliser les utilisateurs.

La simple liste de liens en réponse à votre requête pourrait bientôt être de l'histoire ancienne. Les résultats de la recherche vont être propulsés par l'IA et Gemini, le robot conversationnel maison, sous forme de réponses prêtes à l'emploi, rédigées et enrichies si besoin par des vidéos, images, cartes et autres éléments trouvés sur internet. Désormais, sur le haut de la page, Gemini proposera une réponse directe, basée sur ses milliards de résultats et informations à disposition.

Selon Google, cela va permettre de vous "éviter les tâches fastidieuses de la recherche, de la planification ou même du brainstorming". De la réflexion et du tri de l'information aussi. Ce modèle de Gemini adapté à Google Search peut ainsi compiler une recherche en plusieurs étapes dans sa synthèse, prendre en compte des données, des documents, de la vidéo, de la photo ou de l'audio.

Dans AI Overviews, l'utilisateur aura toutes les informations résumées et disposées pour gagner du temps, promet Google. Mais pas ou peu de liens vers des sites sources ou des médias d'actualité, relégués beaucoup plus bas sur la page, sous la publicité. Un aperçu d'un sujet pour en faire le tour en quelques secondes et des suggestions pour aller plus loin dans votre requête seront alors affichées.

Si cela va non seulement bouleverser les habitudes d'utilisation des internautes avec ce réagencement des résultats, le nouveau Google Search à l'IA pourrait aussi perturber le référencement - et donc le modèle économique - de nombreux sites. Google assure que cela ne changera rien et, qu'au contraire, AI Overview, lors des tests en bêta, a permis aux utilisateurs de "visiter une plus grande diversité de sites pour répondre à leurs questions plus complexes".

Les liens inclus dans AI Overviews génèrent plus de clics que si la page était apparue comme une liste Web traditionnelle pour cette requête. À mesure que nous élargissons cette expérience, nous continuerons à nous concentrer sur l’envoi d’un trafic précieux aux éditeurs et aux créateurs", assure Google.

Google Search à l'IA sera disponible en version ordinateur, mais aussi sur l'application mobile. Google mise sur une recherche naturelle, composée de plusieurs éléments et en utilisant un langage simplifié, pour attirer les utilisateurs.

Et d'avancer l'utilisation pour planifier ses vacances ou prévoir une semaine de repas. Il suffira de donner sa destination, ses goûts, son temps, ou son budget pour que Google Search devienne tour operator et vous concocte un programme de vacances sur mesure. De même pour votre semaine de repas healthy faciles à préparer, composés de recettes trouvées sur le web avec les aliments que vous aimez. Des options qui arriveront prochainement dans la version grand public.

Melinda Davan-Soulas