Tech&Co
Google
en direct

DIRECT. Google présente ses nouvelles avancées sur l'intelligence artificielle

Le groupe américain organise, ce mardi, sa traditionnelle conférence dédiée aux développeurs. Au menu: Android 15 et beaucoup d'intelligence artificielle.

C'est la fin de ce live

Après avoir entendu 121 fois le mot "intelligence artificielle" en deux heures, Gemini a compté, c'est donc la fin de ce live consacré à la Google I/O.

Vous pouvez retrouver les premiers articles de Tech&Co consacrés à ces annonces.

Gogle I/O: toutes les annonces de Google pour rivaliser avec ChatGPT

Google travaille sur des outils pour encadrer l'utilisation de l'IA

On approche de la fin de la conférence. Google revient sur les questions éthiques autour de l'utilisation de l'IA générative.

"Il est clair que l'IA aide les gens dans leurs tâches de tous les jours, mais il est clair qu'il y a encore des risques et des questions à mesure que l'IA avance", précise-t-on chez Google.

Le géant de la tech précise travailler sur des outils pour encadrer l'utilisation de l'IA et éviter que Gemini soit mal utilisé. Par exemple, avec SynthID, un filigrane pour aider à identifier les textes, les photos et les vidéos générées à partir d'une IA générative.

Android 15 sera dévoilé demain, le mercredi 15 mars

Grosse surprise. Alors que tout le monde attendait des annonces sur le nouveau système d'exploitation de Google, Android 15, il sera finalement dévoilé demain, le mercredi 15 mars.

C'est la première fois que Google relègue son système d'exploitation au second plan.

Gemini Nano vous prévient des escroqueries par téléphone

Gemini Nano, tout se passe sur votre smartphone pour un meilleur respect de votre vie privée. Et non sur des serveurs en ligne.

Cela sert aussi votre sécurité. Quelqu’un tente de vous escroquer au téléphone? Gemini Nano est désormais capable d'analyser l’appel et vous prévient qu’il s’agit probablement d’une arnaque.

Android 15: la nouvelle mise à jour d'Android intègre Gemini

Le nouveau système d'exploitation mobile, Android 15, était attendu de pieds fermes. Il devient désormais réalité.

Gemini, qui remplace Google assistant, sera intégré partout dans ce nouveau système d'exploitation.

Google va vous permettre de créer des chatbots d'IA personnalisés

La nouvelle fonctionnalité Gemini Gems va permettre aux utilisateurs de personnaliser un chatbot Gemini.

Ces chatbots personnalisés aident les utilisateurs dans certaines tâches précises. Et, comme dans Character.AI, le service permet de parler à des versions virtualisées de personnages et de célébrités populaire.

Gemini peut ainsi devenir votre copain de salle de sport, votre sous-chef ou votre coach d'écriture.

Le plus, à l'approche des vacances? Gems peut planifier vos vacances en fonction de vos envie. Il ajuste directement votre emploi de temps en fonction des hôtels, des visites ou autres activités.

Parler avec un assistant IA avec Gemini Live

Google lance Gemini Live, un nouveau mode dans son application mobile pour parler avec l’assistant et lui montrer des photos. C’est ici que le fameux projet Astra, le concurrent de ChatGPT-4o, sera intégré.

Ce nouveau mode devrait arriver "plus tard cette année".

3 nouvelles fonctionnalités dopées à l'IA pour Gmail

C'est au tour de l'application Gmail de goûter à l'IA générative.

A partir du mois prochain, les abonnés Workspace et Google One AI Premium pourront utiliser Gemini pour résumer leurs emails dans l'application Gmail.

Google indique que plus tard, les utilisateurs pourront accéder à Gemini depuis Gmail pour poser une question spécifique sur un email, afin de retrouver une information sans avoir à la chercher dans sa boite mail.

Il sera également possible de demander à l'IA de rédiger des réponses en fonction du contexte de l'email.

Google revient sur l'IA générative dans son moteur de recherche

AI Overviews permet de résumer une recherche Google, mais pas seulement. Il est également possible de lui poser des questions complexes pour obtenir des instructions précises.

Démonstrations à l'appuie, Google Search peut trouver des cours de pilates autour de vous, les disponibilités des cours et vous montrent comment réserver. Tout ça en une seule recherche.

Toujours en direct, Google explique comment utiliser l'IA générative dans le moteur de recherche pour planifier les repas du soir de la semaine. Il est également possible de personnaliser les options de repas en fonction des préférences alimentaires.

Trillium, la troisième génération de TPU de Google

On passe sur une partie plus technique. Google annonce Trillium, la troisième génération de son TPU. Présentée comme 4,7 fois plus puissante qu'avant, elle sera disponible fin 2024 pour les clients du Cloud.

Le géant de la tech souhaite que les entreprises spécialisées dans l'IA utilisent ces puces à la place de celles de Nvidia, mais elles sont loin derrière en termes de parts de marché.

Vers des vidéos IA sur Youtube grâce à Veo

La réponse de Google à Sora (OpenAI) débarque. En effet, le géant de la tech présente Veo, un générateur de vidéo à partir d'un texte.

Ce modèle est capable de créer de courtes vidéos ultra-réaliste de résolution 1080p à partir de prompt dans un large pannel de styles cinématographiques et visuels.

Ce service, testé par certains vidéastes, ne sera malheuresement pour le moment pas disponible en Europe.

Le projet Astra: le concurrent de ChatGPT-4o

Le concurrent de ChatGPT-4o était attendu de pied ferme. Pour répondre à OpenAI, Google présente le projet Astra, une IA multimodale.

Selon le géant de la tech, Astra est "un agent d'intelligence artificielle universel qui peut être réellement utile dans la vie de tous les jours".

Elle peut commenter un flux vidéo en temps réel, avec une voix de synthèse. Comme ChatGPT, elle dispose également d'une mémoire.

La société en fait une démonstration en live avec une vidéo impressionnante dans laquelle, en un seul plan ininterrompu, elle identifie correctement plusieurs éléments, rappelle l'endroit où elle a vu les lunettes du propriétaire et explique le code sur un écran.

Gemini 1.5 Flash, plus efficace et plus rapide

Après les modèles Ultra, pro et nano, voici un quatrième modèle d'IA. Baptisée Gemini 1.5 Flash, cette version est présentée comme plus efficace pour des tâches comme la synthèse de documents.

Ce modèle, présenté comme plus léger comparé au modèle Pro, est conçu pour être plus rapide et plus économique. Il est dédié aux tâches qui ont besoin d'une latence réduite.

L'IA générative arrive dans le moteur de recherche de Google

Google annonce que les résultats de recherche apparaîtront désormais sous forme de réponses rédigées par sa technologie d'intelligence artificielle (IA) générative, au-dessus des liens vers des sites web, la transformation la plus importante pour le moteur de recherche depuis sa création.

La nouvelle présentation, en test depuis un an, entraîne "plus de recherches et plus de satisfaction pour les utilisateurs", assure Sundar Pichai, le patron du géant américain des technologies. Elle sera d'abord déployée aux Etats-Unis avant d'arriver dans d'autres pays.

En haut de la page de résultats, l'internaute reçoit une réponse rédigée à sa question, générée par Gemini, le modèle d'IA de Google. Il peut ensuite cliquer sur des suggestions de questions additionnelles pour aller plus loin, ou, plus bas, sur les liens traditionnels vers des sites web.

Gemini 1.5 Pro arrive pour les développeurs

Gemini 1.5 pro arrive pour les développeurs et les abonnés au service Geminin Advanced, qui n'est pas encore disponible en France. Il fonctionne en 35 langues différentes.

Gemini 1.5 Pro, va pouvoir prendre en compte plus d'informations de contexte apportées par l'utilisateur (centaines de pages de texte, vidéos plus longues, etc.) et gagner en multimodalité. Le modèle "comprend" aussi bien du texte, que du son et des images, et peut répondre à l'écrit, par la voix ou en générant des images.

Gemini sera également intégré à Gmail et Meet. Il peut par exemple résumer tous les emails d'un expéditeur. Avec Meet, il propose des résumés de conférences.

Des militants pro-palestiniens enchaînés devant la conférence

Si la conférence semble placée sous le signe de la bonne humeur, avec un show musical endiablé, l'ambiance est moins à la fête à l'extérieur.

Plusieurs manifestants pro-palestiniens se sont enchaînés les uns aux autres pour bloquer l'entrée de la conférence Google I/O. Une immense pancarte rouge "Google, arrêtez d'alimenter le génocide" est brandie par les manifestants.

Après les annonces d'OpenAI, Google est attendu au tournant

Depuis la présentation, ce lundi 13 mai, de la nouvelle version de ChatGPT par OpenAI, Google est attendu au tournant. En effet, hier, la start-up californienne de Sam Altman a présenté ChatGPT-4o ("o" pour "omni"), une version approfondie de son chatbot, seulement 24 heures avant la Google I/O.

Et les promesses sont alléchantes. Cette fois-ci, GPT-4o sera accessible à tous, y compris les profils gratuits. Preuve qu'OpenAI veut faire de son robot conversationnel un outil accessible et surtout, multimodal, capable de travailler à partir d'un texte, d'une image ou d'un audio.

L'IA générative promet des traductions en instantané et des conversations vocales en "temps réel" avec les utilisateurs. Au programme, des blagues faites par l'IA, une tonalité de voix qui s'adapte en fonction du contexte et des émotions de son interlocuteur et une amélioration significative des autres langues que l'anglais. Petit plus, il est possible d'interrompre GPT-4o comme pendant une vraie conversation. ChatGPT Vision, quant à lui, permet de décrire une vidéo en temps réel. Enfin, dernière nouveauté: ChatGPT va débarquer sur Mac.

Face à cette myriade d'annonces, Google a, donc, du souci à se faire. Nul doute que tous les yeux seront tournés vers la conférence Google I/O de ce soir, qui devrait mettre l'accent sur l'intelligence artificielle générative au sein de la plupart des produits de l'entreprise. Le chatbot de google, Gemini, devra notamment prouver qu'il est un concurrent digne de GPT-4o.

Bienvenue sur ce direct

Quelques semaines avant Apple, Google lance sa grande conférence Google I/O, dédiée aux développeurs. Son intelligence artificielle maison, baptisée Gemini, sera évidemment au coeur de cette grand-messe.

Au-delà de l'intelligence articielle, on attend aussi les grandes nouveautés d'Android 15 et, pourquoi pas, une annonce sur le Google Pixel Fold, le téléphone pliable de la marque.

La conférence est à suivre en vidéo sur ce direct et sur la chaîne Youtube de Tech&Co.

Voici ce qu'il faut attendre de cette conférence.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business