Tech&Co
Google

Marre des publicités pour la Saint-Valentin? Google veut vous aider

Google renforce son outil de gestion de la publicité, pour aider les internautes à mieux contrôler ce qu'ils voient en ligne.

Google veut aider ses utilisateurs à mieux contrôler la publicité qu'ils voient. Alors que la Saint-Valentin approche, l'entreprise teste depuis le lundi 5 février une option permettant de masquer certains types de publicités. Désormais, la visibilité de certains "temps forts de l'année" peut être limitée: de cette manière l'utilisateur ne recevra plus de publicités sur certains événements annuels, comme la Saint-Valentin.

Cet outil a été mis en place par Google en octobre 2022. Il est désormais renforcé par une nouvelle catégorie, "Moments", déployée en France progressivement, explique le média spécialisé Clubic. L'outil de préférence publicitaire concerne notamment les annonces vues dans les résultats de recherche Google ou dans les vidéos Youtube.

Temps forts de l'année

En choisissant de désactiver la visibilité de la Saint-Valentin, les internautes ne verront plus certaines publicités, telles que des idées de cadeaux romantiques, d'hôtel ou de réservation de restaurant. Rythmé par les événements de l'année, "Moments" concernera aussi par exemple les fêtes de fin d'année ou d'autres événements ponctuels.

Pour modifier ses préférences publicitaires, et choisir de ne plus voir certains thèmes, il faut se rendre sur la page dédiée de Google, Mes préférences publicitaires. La catégorie "Moments", du fait de son déploiement progressif, peut ne pas être immédiatement disponible pour tous les utilisateurs.

Mais il est déjà possible de modifier la visibilité de certains thèmes jugés sensibles, tels que l'alcool, la grossesse, les rencontres amoureuses, ou encore de désactiver les publicités liées à certaines marques ou thèmes plus généraux, comme le shopping ou les jeux vidéo. Chaque changement est évidemment modifiable à l'infini selon les préférences de l'utilisateur.

Victoria Beurnez