Tech&Co
Google

Questions intimes ou interrogations du quotidien: Google teste une IA qui donne des conseils de vie personnalisés

Gérer son budget, planifier ses menus ou atteindre ses objectifs sportifs, l'IA développée par Google a pour vocation de devenir un véritable compagnon du quotidien.

Quand toutes les tâches du quotidien peuvent être assistées par une intelligence artificielle. C'est l'objectif d'un outil actuellement développé et testé par Google qui donne des conseils et des idées ultra personnalisées utiles à la vie de tous les jours, comme le révèle le New York Times.

Pour monter ce projet, Google a fusionné, en avril dernier, Deepmind, son laboratoire de recherche, et Brain, une équipe dédiée à l'intelligence artificielle constituée par l'entreprise. Actuellement, les équipes testent de nouveaux outils qui pourraient transformer l'IA générative en un véritable coach de vie personnel, comme une sorte de tuteur.

L'idée de cet outil est de pouvoir donner aux utilisateurs des suggestions ou des recommandations basées sur une situation: comment progresser en tant que coureur, comment faire le budget mensuel d'un foyer ou encore planifier ses repas. La nouveauté consiste surtout à faire des suggestions très personnalisées. Les équipes ont travaillé pour que l'IA puisse répondre à 21 types de tâches personnelles et professionnelles différentes.

Scale AI, un sous-traitant, a réuni plus de 100 experts dans différents domaines qui évaluent les réponses de l'outil. Ils ont notamment testé la capacité de l'assistant à répondre à des questions très personnelles.

Questions éthiques

Les experts ont par exemple soumis des questions très précises à l'IA comme celle-ci : "J'ai une amie très proche qui se marie cet hiver. Elle était ma colocataire à l'université et était demoiselle d'honneur à mon mariage. J'ai vraiment envie d'aller à son mariage pour le fêter, mais je suis au chômage et je n'ai pas les moyens payer le vol et l'hôtel pour m'y rendre. Comment lui dire que je ne pourrai pas venir?"

L'outil est encore en cours de développement et Google peut tout à fait décider de ne pas poursuivre l'expérimentation si les résultats ne sont pas satisfaisants. La question éthique de l'IA est sur le devant de la scène, notamment quand il s'agit de la santé. En mars dernier, lorsque Google a lancé Bard, l'entreprise a déclaré que le chatbot n'était pas autorisé à donner des conseils médicaux, financiers ou juridiques.

Mais surtout, ce projet est révélateur des défis de la course à l'IA dans laquelle est engagée Google aux côtés de Microsoft ou d'autres géants de la tech. Face à la croissance rapide de ces outils, les questions éthiques se bousculent. A l'image de cet homme belge qui s'est suicidé après avoir discuté avec une IA à propos du réchauffement climatique.

Margaux Vulliet