Tech&Co
Google

Google peut désormais vous aider à résoudre vos problèmes de maths

Géométrie, physique, trigonométrie et autres problèmes d’astronomie et de biologie peuvent être résolus par le moteur de recherche et l’outil Lens.

Qui n’a jamais rêvé de se faire aider par l’intelligence artificielle (IA) pour résoudre un théorème de Pythagore? Une équation ou bien une intégrale?

C’est ce que propose Google, après la mise à jour de son moteur de recherche - Search - et son outil Lens, alimenté par l’IA. Des notions de géométrie, physique, trigonométrie et de calcul peuvent être traitées par Google.

Pour que la magie opère, il vous suffit de rentrer votre formule, qu'elle soit une équation ou une intégrale - suivant le calcul que vous devez effectuer - ou de prendre une photo avec Lens pour avoir une explication détaillée du problème et une solution "étape par étape", promet Google.

Il est possible de résoudre ses équations et ses intégrales avec l'outil Lens de Google.
Il est possible de résoudre ses équations et ses intégrales avec l'outil Lens de Google. © Google

L’outil "math solver" est également disponible à partir de Search sur ordinateur "et bientôt sur mobile". L’intelligence artificielle est capable de vous aider à résoudre des "problèmes de mots" (avec un intitulé) d’un niveau d’une classe de primaire, mais aussi "de nombreux sujets fondamentaux de physique" d'un niveau équivalent au lycée.

Plus impressionnant encore, cette aide aux problèmes mathématiques permet de résoudre des exercices d’ordre géométrique. Google indique qu’il est nécessaire d’utiliser l’outil Lens. L’IA interprète "les composants visuels" comme "textuels" du problème et génère une "explication étape par étape" pour trouver l’interrogation.

Le calcul du théorème de Pythagore peut être effectué par Google.
Le calcul du théorème de Pythagore peut être effectué par Google. © Google


Pas de panique si votre degré scolaire dépasse le secondaire. Que vous soyez en étude d’ingénierie ou de biologie, Google est capable de vous aider à résoudre vos problèmes. L’outil est doté d’un rendu 3D, qui permet d’observer en détail les éléments de votre problème. Ici une mitochondrie.

Google permet de visualiser la Mitochondrie en 3D sur Search.
Google permet de visualiser la Mitochondrie en 3D sur Search. © Google



La firme américaine assure que "près de 1.000 sujets liés à la biologie, à la chimie, à la physique, à l’astronomie et à d’autres sujets similaires peuvent être traités" avec ce modèle 3D.

Outre la possibilité offerte par Lens de résoudre des problèmes mathématiques, l'outil permet aussi de traduire n'importe quelle écriture en scannant un texte. Entre autres.

Willem Gay