Tech&Co
Google

Google ne permettra pas de modifier des visages, des corps ou des documents d'identité avec son IA

Pour éviter de répandre des fausses informations ou des contenus malveillants, Google a limité le champ d'utilisation de son outil de retouche photo.

La Retouche Magique, c'est le nouvel outil photo de Google, qui promet à tout possesseur de Pixel n'ayant pas ou peu de compétences en matière de retouche photo d'y accéder aisément. Présenté en mai dernier, cet outil qui utilise l'intelligence artificielle générative est désormais disponible sur les smartphones dernière génération de l'entreprise, le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro.

Si Retouche Magique se veut être un palier entre la photo professionnelle et la photo amateur, selon le site spécialisé Android Authority, Google met tout de même le holà à certains types de retouches.

Pas de modifications des corps

Depuis la dernière mise à jour, un message d'erreur apparaît lorsqu'il détecte une volonté de modification sur les corps humains, les visages, mais aussi les documents d'identité ou les reçus bancaires. Les documents contenants "des informations personnelles" y sont aussi compris, sans davantage de précision. Enfin, l'outil refusera aussi de retoucher de très larges zones,

Lorsque Tech&Co a essayé de retoucher un visage avec Retouche Magique sur un Pixel 8, un message d'erreur est effectivement apparu.

Le message d'erreur qui s'affiche dans la Retouhe Magique de Google
Le message d'erreur qui s'affiche dans la Retouhe Magique de Google © Google
"Impossible d'effectuer l'action: la Retouche Magique ne peut pas afficher de résultats susceptibles d'enfreindre les Conditions d'utilisation de l'IA générative", peut-on lire.

Ces barrières ont évidemment pour but d'éviter les abus avec l'outil de retouche, notamment pour lutter contre les fausses informations, ou encore contre les contenus qui encouragent le harcèlement ou la haine.

Selon Android Authority, pourtant, l'outil n'est pas encore au point. Si le message d'erreur s'est effectivement affiché sur une photo de personne humaine, et sur la photo d'un document d'identité, le site spécialisé affirme avoir été en mesure de modifier une facture sans problème.

Victoria Beurnez