Tech&Co
Google

Google Drive: des utilisateurs voient disparaître leurs fichiers sauvegardés

Plusieurs utilisateurs de Google Drive évoquent la disparition subite de certains de leurs fichiers stockés sur le service cloud. Un problème dont l'entreprise américaine dit ignorer l'origine.

Sauvegarder ses fichiers sur Google Drive et... les perdre. C'est la déconvenue vécue par plusieurs utilisateurs du service et relatée par ces derniers dans des témoignages publiés sur les pages supports de Google depuis le mardi 21 novembre.

"Bonjour, mes fichiers Google Drive ont soudainement disparu. Le Drive s’est littéralement remis en état de mai 2023. Les données de mai à aujourd’hui ont disparu", explique sur le forum d'entraide un utilisateur nommé Yeonjoong, le premier à avoir signalé le problème.

"J'ai exactement le même problème. Six mois de données d’entreprise effacées!", renchérit Anthony Vohl, un autre utilisateur de la plateforme. Ils ne sont pas les seuls: plus d'une dizaine de personnes évoquent ce problème avec comme point commun le fait que les fichiers les plus récents présents sur leur compte Google Drive datent du mois de mai dernier.

Google enquête sur l'origine du problème

Le bug concerne les fichiers téléchargés depuis l’interface Web de Google Drive ainsi que ceux synchronisés depuis l’application. Les cas émanent de différents pays dans le monde: Royaume-Unis, Corée du Sud ou encore Etats-Unis. Pour sa part, Google explique avoir pris connaissance du problème et lancé des investigations pour trouver l'origine de ce dysfonctionnement qui, pour l'instant, n'a pas encore été élucidé.

"Ce problème est actuellement examiné par nos ingénieurs produits et nous attendons également une analyse des causes profondes pour savoir comment nous pouvons les résoudre. En raison de l’enquête en cours, nous ne sommes pas en mesure de fournir un délai d’exécution pour le moment. Nous vous déconseillons d’apporter des modifications à l’organisation de vos dossiers ou à vos données jusqu’à ce que nous recevions les instructions de nos ingénieurs", précise Google.

D'ici que le géant américain de la tech rectifie le tir, les utilisateurs de Google Drive sont invités à effectuer des sauvegardes de leurs données sur différents supports de stockage physiques, un disque dur externe ou une clef USB par exemple.

Louis Mbembe