Tech&Co
Google

Gmail: ces nouveautés qui vont vous aider à en finir avec le spam

Pour lutter contre la réception de mails indésirables, la dernière mise à jour de Gmail facilite la désinscription à une adresse en rendant beaucoup plus visible le bouton de désabonnement.

Publicité, promotions, newsletters... Vous en avez assez des mails indésirables qui polluent votre boîte mails? Sachez qu'il va désormais être plus facile de les supprimer. Pour cela, la prochaine mise à jour de Gmail va intégrer un bouton de désabonnement bien plus visible qu'auparavant rapporte 9to5google. Cette nouvelle fonctionnalité sera progressivement déployée en France à partir de février 2024 précise Google à Tech&Co.

Disponible sur la version "desktop" (pour ordinateur) de Gmail, la nouveauté prend la forme d'un bouton bleu "Se désabonner" dotée d'une taille de police suffisamment importante pour être vu en un coup d'oeil. Le bouton s'avère difficile à ignorer car situé à proximité du nom de l'expéditeur indique le média captures d'écran à l'appui.

© 9to5Google

Cette fonctionnalité anti-spam inédite est en réalité une mise à jour: ce nouveau bouton remplace sa précédente itération introduite en 2014. Cependant, cette dernière était beaucoup trop discrète car fondue dans la masse et présentée sous la forme d'un lien souligné en gris.

Le plan de Google pour mettre fin au fléau des spams

Le désabonnement ne se fera pas en un seul clic: il faudra valider l'action via une fenêtre contextuelle qui demande si l'utilisateur souhaite bel et bien rompre le lien avec un expéditeur. "Gmail va vous désabonner en envoyant un email de votre part" à l’expéditeur concerné, indique la missive.

Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans le cadre d'un plan lancé par Google en octobre dernier pour limiter la pollution publicitaire subie par de nombreux utilisateurs. Le géant de la tech souhaite améliorer leur expérience en facilitant la suppression des mails envahissants via une série de mesures qui vont cibler directement les émetteurs de mails commerciaux.

Parmi celles-ci, l'obligation pour les expéditeurs d'authentifier leurs mails pour prouver qu'ils sont bien envoyés par l'organisation affichée comme expéditeur. Par ailleurs, les expéditeurs de mails commerciaux devront également fournir un moyen facile de se désinscrire à leurs listes de diffusion.

Enfin, une entreprise ne devra pas dépasser un certain "taux de signalement" d’envoi de mails considérés comme des spams par leurs destinataires. Si tel est le cas, la structure pourrait se voir interdire l'envoi de mails à destination des adresses Gmail. Ces deux dispositions doivent entrer en vigueur à partir de février 2024.

Louis Mbembe