Tech&Co
Google

Fond d’écran emoji, objet perdu retrouvé: ce que proposera la nouvelle version d'Android

Habituel centre d’attention de la conférence Google I/O, le système d’exploitation de Google est largement passé au second plan cette semaine. Pourtant, Android 14 a son lot de nouveautés.

Des smartphones Pixel, de l’intelligence artificielle à gogo, beaucoup de Bard, l’agent conversationnel de la maison: la conférence Google I/O qui s’est tenue cette semaine à Mountain View (Californie) a fait le bonheur des milliers de développeurs présents, tout en changeant quelque peu ses habitudes.

Centre de toutes les attentions habituellement, Android est très largement passé au second plan du programme de l’événement qui lui est traditionnellement et essentiellement destiné. Pourtant, Android 14 fut bien de la partie. Le système d’exploitation pour smartphones et tablettes, mais aussi dans des versions adaptées pour la maison ou encore la voiture, a eu le droit à son lot de nouveautés. Elles ont, il est vrai, été moins nombreuses qu’à l’accoutumée et loin d’être révolutionnaires.

Un smartphone encore plus personnel

Les plus de trois milliards d’appareils actifs dans le monde vont avant tout miser sur la personnalisation dès l’automne prochain pour le déploiement de l’OS. Et sans surprise, c’est l’IA qui va s’y coller pour personnaliser son expérience d’un bout à l’autre. Deux ans après le lancement de Material You, qui permet notamment d’ajuster son écran à ses goûts colorimétriques et à ses envies, Android 14 passe au niveau supérieur.

Sur l’écran d’accueil verrouillé, il sera désormais possible de choisir une apparence d’horloge plus fun parmi le large choix proposé et l’arrivée d’un thème global monochrome qui s’appliquera aussi aux icônes, fenêtres et menus du smartphone.

Les fonds d'écran d'Android 14 se personnalisent un peu plus avec des emojis ou des photos en 3D
Les fonds d'écran d'Android 14 se personnalisent un peu plus avec des emojis ou des photos en 3D © Google

Le fond d’écran aussi s’adapte à l’utilisateur qui pourra aussi choisir d’y mettre des emojis, d’en changer la taille, le motif ou la couleur. Le fond d’écran cinématographique arrive aussi et montre que l’IA peut transformer vos plus belles photos en images 3D qui prennent vie sous vos yeux selon l’angle de vision.

Et si vous êtes encore plus inspirés, le fond d’écran Generative AI va proposer des modèles texte-image pour générer des fonds uniques qui pourront être ensuite modifiés. La palette de couleurs d’Android pourra également automatiquement faire correspondre ses images aux tons de la photo.

Plus de soutien, moins d’appareils perdus

Google renforce aussi son application "Localiser mon appareil" qui permet de retrouver rapidement n’importe quel produit perdu compatible (smartphone Pixel, écouteurs Pixel Buds…). Il suffira de chercher où il est et de compter sur l’aide de tous les appareils sous Android pour quadriller la zone autour du smartphone ou des écouteurs, le repérer et renvoyer sa position. L’application va également, dès cet été, permettre une prise en charge d’un plus grand nombre d’appareils, toutes marques confondues, des écouteurs aux tablettes ou autres. Ils apparaîtront tous dans Localiser mon appareil.

Android 14 va pouvoir détecter les AirTags qui vous suivent à votre insu
Android 14 va pouvoir détecter les AirTags qui vous suivent à votre insu © Google

Google est également revenu sur le partenariat avec Apple pour empêcher le suivi intempestif par balise Bluetooth type AirTag. D’ici quelques mois, le smartphone enverra une notification s’il détecte un suivi par un appareil non reconnu, a priori glissé dans votre sac ou votre poche, et vous aidera à retrouver le traqueur. Celui-ci sera ensuite signalé et désactivé.

Un accord main dans la main pour mettre au point un standard technologique commun pour identifier le traqueur. Mais une entente assez ciblée, car parallèlement, Google n'a pas manqué de rappeler à son voisin californien qu’il serait bien que ses iPhone intègrent aussi le protocole RCS, qui succède au SMS pour intégrer des options comme l'envoi de vidéos ou d'emojis. Cela aurait pour effet de simplifier les conversations de groupe sans se soucier des appareils utilisés, et de mettre fin à la cohabitation entre les fameuses bulles bleues (pour ceux qui utilisent iMessage) et bulles vertes.

Google Pixel Fold
Google Pixel Fold © Tech&Co

Google a également insisté sur l’optimisation de plus de 50 applications Google dont Gmail, Photos ou encore Meet, ainsi que d’applications tierces (Disney+, Spotify, Minecraft…). Elles vont désormais apporter plus de fluidité, être utilisables sans problèmes sur toutes les tailles d’écran, que ce soit pour le Pixel 7a (déjà disponible), la Pixel Tablet ou encore – et surtout, le Pixel Fold, le tout premier smartphone pliant fraîchement présenté.

Android 14 fera aussi quelques avancées, notamment sur la fonction Fast Pair qui permet d’associer immédiatement des écouteurs ou autres accessoires à son smartphone Android en les rapprochant de son mobile. Plus de 300 casques et écouteurs vont être compatibles avec la fonction de connexion Bluetooth simplifiée. La fonction Nearby Share, pour partager des fichiers rapidement et simplement entre smartphones, tablettes et Chromebook, s’améliore. Elle va notamment intégrer les PC sous Windows à la liste des produits compatibles.

Melinda Davan-Soulas