Tech&Co
Google

"Aucune option de réparation": Google ne peut rien faire si vous cassez l'écran de sa montre connectée

Google n'offre aucune option de réparation en cas de casse d'un écran de sa montre connectée Pixel Watch. Une situation qui pourrait évoluer grâce à l'adoption d'un projet de loi en Californie.

Les propriétaires de Google Pixel Watch feraient bien de faire attention à leur montre connectée. Pour cause, sur Reddit et sur le forum d'assistance de Google dédié à la Pixel Watch, un certain nombre d'entre eux ont exprimé leur frustration quant à l'impossibilité de réparer l'écran du produit de Google en cas de casse, rapporte The Verge.

Le média explique avoir repéré cette information en examinant un échange de messages entre un utilisateur de la montre et un représentant du forum d'assistance Google. L'internaute dit avoir cassé l'écran de sa Pixel Watch après l'avoir fait tomber. Réponse du représentant de l'assistance: Google "ne dispose d'aucun centre de réparation ou de service" pour l'appareil.

"Pour le moment, nous n'avons pas d'option de réparation pour la Google Pixel Watch. Si votre montre est endommagée, vous pouvez contacter l'équipe d'assistance clientèle de la Google Pixel Watch pour vérifier vos options de remplacement", a confirmé Bridget Starkey, porte-parole de Google, à The Verge.

Une réparation pourtant envisageable

Et impossible de compter sur la politique de garantie proposée par Google. Celle-ci stipule que la garantie limitée inhérente à ses produits "ne s'applique pas aux dommages causés par: l'usure normale, des accidents, une mauvaise utilisation (y compris le non-respect de la documentation du produit), la négligence, le démontage, des modifications apportées au produit, une réparation effectuée par un technicien non agréé par Google" ainsi que "des causes externes telles que des dommages causés par des liquides, l'exposition à des objets tranchant" ou encore "l'exposition à une force excessive".

© Tech&Co

Les propriétaires de Pixel Watch sont donc livrés à eux-mêmes en cas de dommages causés par des chutes ou des chocs accidentels. En outre, Google ne propose pas d'extension de garantie pour son appareil. Pourtant, il est techniquement possible de réparer la montre connectée rapporte iFixit. Le site propose d'ailleurs un mode d'emploi détaillé pour remplacer un écran de Goole Pixel Watch endommagé ou hors service.

Google bientôt forcé à réparer?

L'entreprise de Mountain View n'est pas la seule à rendre difficile la prise en charge de ses montres connectées. La réparation d'une Apple Watch a toujours été une entreprise coûteuse. Par exemple, il en coûte 359 euros pour une Apple Series 8 qui n'est pas couverte par AppleCare Plus, le service d'assistance et de réparation d'Apple. Le prix grimpe à 619 euros pour une Watch Ultra.

Avec AppleCare Plus, ce prix tombe à 65 euros pour l'Apple Series 8 et à 75 euros pour l'Apple Watch Ultra, sans compter le coût de l'AppleCare Plus lui-même. Si Apple offre au moins la possibilité de pouvoir envoyer une Apple Watch en réparation, Google pourrait ne pas avoir d'autre choix que de marcher sur les traces de son concurrent.

La Californie a adopté en début de semaine un projet de loi sur le droit à la réparation, qui oblige les entreprises à mettre à disposition des pièces de rechange pour les appareils électroniques. Pendant trois ans, s'ils coûtent 50 dollars et plus, et pendant sept ans pour les appareils coûtant 100 dollars et plus.

Louis Mbembe