Tech&Co
Tech

Google met fin à Talk, son concurrent de WhatsApp, qui n'a jamais trouvé son public

Google Talk sera définitivement débranché le 16 juin.

Google Talk sera définitivement débranché le 16 juin. - Pau Barrena / AFP

Lancé en 2005, avant l'ère des applications de messagerie instantanée, Google Talk permettait de discuter en temps réel pour les détenteurs d'une adresse Gmail.

Google Talk, c'est fini. Lancée en 2005, cette fonction permettait aux utilisateurs d'une adresse Gmail de discuter en temps réel. Elle sera définitivement mise hors service à partir du 16 juin, comme l'avait annoncé le géant américain dès 2017.

Cette fonction, qui a marqué le début du groupe dans le monde des applications de conversations instantanées, a été progressivement délaissée à partir de 2013 avec l'apparition de son successeur Hangouts. Cette dernière était dotée de fonctions supplémentaires, comme la possibilité de mener des appels vidéo de groupe, justifiait l'entreprise dans une note de blog.

Si Hangouts se destinait initialement à toucher un large public, l'application s'est orientée vers un usage professionnel assumé en 2020 en se rebaptisant Google Chat. “Il vous sera plus facile de planifier des tâches avec d'autres personnes, de partager et de collaborer sur des fichiers, ainsi que d'attribuer des tâches grâce à Espaces, la fonctionnalité avancée de Chat“, précise Google.

Multiplication des projets d'applis

Côté grand public, le groupe de Mountain View n'a jamais réussi à imposer une application de messagerie instantanée. Alors que le déclin du SMS s'est amorcé avec l'arrivée des premiers smartphones, les applications de messagerie instantanée ont fleuri pour prendre le relais.

Parmi elles, les populaires WhatsApp et Messenger, détenues par Facebook. Le groupe de Mark Zuckerberg condense dans chaque appli toutes les fonctions utiles: texte, audio, vidéo, ou encore conservation à plusieurs. De son côté, Apple a divisé d'un côté l'audio et la vidéo via son application FaceTime, et de l'autre iMessage pour les messages écrits.

A l'inverse, pour tenter de s'imposer sur le marché, Google a multiplié tous azimuts les tentatives sans afficher de stratégie claire. Au cours des quinze dernières années, l'entreprise a présenté pas moins d'une douzaine de services de messagerie, visant à séduire à la fois les professionnels comme le grand public.

Parmi eux: Google Talk, Hangouts, Google+, Google Voice, Allo ou encore Duo et Meet. De quoi s'y perdre, d'autant que la plupart d'entre elles proposent des usages similaires.

Anaïs Cherif