Tech&Co
Tech

Non, Messenger n'enverra pas forcément une alerte à votre correspondant en cas de capture d'écran

Deux ans après les États-Unis, la fonction de transfert d 'ardent intégrée à Messenger arrive en France.

Deux ans après les États-Unis, la fonction de transfert d 'ardent intégrée à Messenger arrive en France. - Josh Edelson-AFP

La plateforme déploie une fonction d'alerte en cas de capture d'écran, mais uniquement dans certains cas très spécifiques, lors de l'utilisation des messages éphémères.

"Vous ne pourrez plus prendre de capture d'écran en secret sur Messenger". Depuis quelques jours, sur certains médias et sur les réseaux sociaux, une rumeur évoque l'impossibilité de prendre discrètement des captures d'écran sur Messenger, avec à la clef une alerte pour le correspondant. Mais il s'agit d'une mauvaise interprétation d'une annonce de Mark Zuckerberg remontant en réalité au 27 janvier dernier.

Fin janvier, le patron de Facebook a publié un message sur son profil pour faire quelques annonces logicielles. Parmi les nouveautés, une alerte - qui n'est pas sans rappeller celle de Snapchat - lorsque le correspondant prend une capture d'écran de la conversation.

Uniquement pour les messages éphémères

Mais comme le précise Mark Zuckerberg, cette évolution ne concerne que les messages éphémères au sein des conversations chiffrées de bout en bout. Le chiffrement de bout en bout, disponible par ailleurs sur WhatsApp, permet d'échanger sur une messagerie sans que la plateforme ne puisse elle-même prendre connaissance du contenu des messages.

Cette fonction peut être activée au moment de la création d'une nouvelle conversation, en cochant une icône symbolisant un cadenas et située dans le coin supérieur droit de l'écran du mobile. Il est ensuite possible d'activer les messages éphémères en cliquant sur l'icône représentant un minuteur, placée à la gauche du texte.

Capture d'écran des informations de Messenger au sujet des messages éphémères
Capture d'écran des informations de Messenger au sujet des messages éphémères © BFMTV

Cette annonce constitue une nouveauté toute relative: les captures d'écran dans les messages éphémères génèrent déjà une alerte pour le correspondant dans le cadre d'échanges non chiffrés. Dans ces conditions, l'activation des messages éphémères se fait en touchant le bas de la conversation et en faisant glisser son doigt vers le haut.

Dans l'immense majorité des conversations, lorsque l'utilisateur n'a pas activé l'option d'échanges éphémères, les captures d'écran ne génèrent donc aucune alerte.

Même dans le cadre de messages éphémères, Facebook précise sur son site que sa fonction de détection de capture d'écran a ses limites. "Par exemple, nous ne sommes pas en mesure de détecter les enregistrements d’écran effectués avec un téléphone sous Android 11 ou une version plus récente" précise ainsi la plateforme.

Cet outil de détection ne fonctionne par ailleurs pas avec un enregistrement vidéo de l'écran de son smartphone.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co