Tech&Co
Gaming

Xbox n'autorisera plus les accessoires non-officiels

Microsoft vient d’annoncer que tout appareil non officiel connecté sur ses consoles serait bloqué.

Fini les accessoires tiers. Place au "tout Xbox". À partir du 12 novembre prochain, Microsoft n’autorisera plus aux joueurs de connecter et d’utiliser des manettes autres que les "officielles". C’est ce qu’a révélé Windows Central ce lundi.

Plusieurs utilisateurs ont déjà dû faire face à un message d’erreur sur leurs consoles - des séries X et S - après avoir connecté des manettes tierces. Dès la tentative d’appareillage, la console affiche le message suivant : "L’utilisation d’accessoires non autorisés compromet votre expérience de jeu. Pour cette raison, l’accessoire non autorisé sera interdit d’utilisation le 12/11/2023".

Le message de Microsoft en question.
Le message de Microsoft en question. © Windows Central

Contrer les tricheurs ?

Les joueurs Xbox seront contraints, dès lors, d’acheter une manette Xbox officielle…dont le prix est de presque 60 euros. Une dépense onéreuse qu'il sera possible d’éviter grâce à l’achat de produits tiers ayant la licence Microsoft nécessaire pour que la connexion opère. Ces derniers devront embarquer une puce de sécurité spécifique approuvée par Microsoft.

La connexion d’un clavier et d’une souris non officiels devrait aussi être interdite. De quoi ravir certains utilisateurs: "Le seul point positif ici est que la Xbox empêche les utilisateurs de Cronus (clavier et souris non officiels) de tricher dans les jeux de tir", réalise un utilisateur sur X (ex-Twitter). Pour le moment, aucun accessoire n’est répertorié sur la page officielle des accessoires Xbox.

Willem Gay