Tech&Co
Gaming

Un youtubeur modifie un Game Boy pour pouvoir jouer de l'orgue

Il a composé une petite musique directement sur le Game Boy afin de la jouer sur l'orgue, sur lequel il a travaillé pendant un an.

Un youtubeur a modifié un Game Boy afin de l'utiliser pour jouer sur un orgue d'église. Sam Battle, un musicien doué en informatique, connu sous le pseudo "Look Mum No Computer", a modifié à la fois la petite console portable de Nintendo, mais aussi l'orgue d'église pour lier numériquement les deux, a repéré le média spécialisé Kotaku.

Dans sa vidéo, intitulée "peut-on jouer de l'orgue avec un Game Boy?", Sam Battle explique avoir "acquis l'orgue il y a près d'un an, puis avoir travaillé régulièrement dessus depuis afin de parvenir à ce résultat".

Auparavant, il avait déjà utilisé le Game Boy pour jouer avec un synthétiseur. Pour cela, il a utilisé le même procédé, le MIDI, pour Musical Instrument Digital Interface, un protocole utilisé pour permettre la communication entre un instrument et un logiciel de musique.

Une composition pour orgue sur Gameboy.
Une composition pour orgue sur Gameboy. © Look mum no computer / Youtube

Il a ensuite composé un arrangement pour l'orgue directement sur le Game Boy, sur lequel il a intégré un logiciel dédié à la musique. Chaque note doit être codée manuellement sur le Game Boy, ce qui représente un temps de travail considérable. Après avoir vérifié le résultat musical directement sur la console, il l'a connectée à l'orgue et a lancé la mélodie de quelques minutes.

Sam Battle, qui est musicien de formation, a déjà, par le passé, utilisé son Game Boy pour contrôler divers objets: un aspirateur, ou une guitare électrique par exemple. Dans une plus vieille vidéo, il a également créé un orgue entièrement composé de Furbys, cette petite peluche qui parle.

Victoria Beurnez