Tech&Co
Gaming

Switch 2: que faut-il attendre de la prochaine console de Nintendo?

Puissance, date de sortie, jeux prévus: encore très discrète, la Nintendo Switch 2 se dévoile petit à petit.

Alors que la Nintendo Switch, première du nom, commence à prendre de l'âge, tous les regards sont tournés vers la prochaine génération de console du constructeur japonais. Très discret, comme à son habitude, Nintendo n'a quasiment rien dévoilé de son futur projet. Quelques rumeurs ont toutefois pointé le bout de leur nez dans le secteur.

· Un lancement prévu pour fin 2024?

Nintendo a laissé entendre que la Switch 2 - ou quel que soit le nom qui lui sera donné - devrait faire son arrivée sur le marché dans le courant du dernier trimestre de l'année prochaine, a indiqué le média spécialisé Video Games Chronicle en juillet dernier, renseigné par des sources proches de l'entreprise.

Une date cohérente, à la fois avec le début de retraite de la première Switch, qui aura fêté ses sept ans la même année, avec la période des fêtes, optimale en termes de vente, et enfin, avec la fin des jeux sur la première Switch en avril 2025, annoncée le 3 octobre par le président de Nintendo.

· Elle garderait le format hybride

Avec le succès indéniable de la Switch, difficile d'imaginer Nintendo se risquer à changer de formule. Troisième console la plus vendue de tous les temps, la Nintendo Switch est aussi la première console hybride la plus vendue.

Elle permet en effet (sauf dans sa forme "lite") de jouer à la fois de manière nomade et comme console de salon, c'est-à-dire sur un écran de télévision. La deuxième Switch devrait reprendre cette caractéristique.

· Quelle sera la puissance de cette seconde Switch?

A l'occasion de la Gamescom, salon annuel du jeu vidéo qui se tient à Cologne, plusieurs sources affirment que Nintendo aurait, sans le dire, dévoilé quelques attributs de sa prochaine console. Cela se serait fait au travers d'une présentation d'une version particulièrement améliorée de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, jeu phare de la sortie de la Nintendo Switch en 2017.

Deuxième indice, une présentation faite sur Unreal Engine 5, moteur graphique nouvelle génération déjà dégainé, et basée sur le film de science-fiction Matrix. Cette même séquence avait en effet été utilisée pour la PlayStation 5 et la Xbox Series X à titre de démonstration de puissance.

Bien qu'il ne s'agisse que de présentations fugaces, Nintendo, qui ne laisse rien au hasard, semble avoir posé des bases solides pour sa future console.

· A quels jeux peut-on s'attendre?

Selon le média spécialisé Polygon, tout se jouerait autour de Metroid Prime 4, un épisode inédit de la célèbre franchise, très attendu et pressenti pour être le jeu accompagnant la sortie de la nouvelle console. Le dernier épisode principal de la saga Metroid Prime est en effet sorti sur Wii, en 2007.

Si rien n'indique qu'un portage de The Legend of Zelda: Breath of the Wild sera effectué sur sa grande soeur, on peut tout de même imaginer que la démonstration faite lors de la Gamescom est un présage d'une refonte du jeu et de sa suite, Tears of the Kingdom, sur la prochaine version de la Switch. Une hypothèse peu risquée, au vu du succès de la saga de Nintendo, et du peu de probabilité qu'un nouvel opus ne voie le jour d'ici à la sortie de la Switch 2.

Enfin, Nintendo dégainera probablement son habituel jeu de course à plusieurs Mario Kart, qui n'a pas connu de nouvel épisode depuis maintenant neuf ans.

Victoria Beurnez