Tech&Co
Gaming

"Tant de choses ont changé": le patron de Xbox relativise les fuites de documents internes

Le 19 septembre, Microsoft a vu de nombreux documents confidentiels fuiter. Mais les feuilles de route, dont la sortie de nouvelles consoles Xbox, seraient des prévisions vieilles de plus d'un an assure Phil Spencer.

"Nos plans ont évolué." Dans un long mémo, le patron de Xbox, Phil Spencer, est revenu sur la lourde fuite de documents subie par Microsoft ce mardi 19 septembre. Cette lettre, transmise aux employés de Xbox, a pu être consultée et publiée par The Verge.

"Nous mettons tous une quantité incroyable de passion et d'énergie dans notre travail, et ce n'est jamais la façon dont nous voulons que ce dur labeur soit partagé avec la communauté", y écrit Phil Spencer.

"Je sais que c'est décevant, même si beaucoup de ces documents ont bien plus d'un an et que nos plans ont évolué", ajoute-t-il. Le directeur de la branche jeu vidéo de Microsoft invite ses équipes à "rester concentrées sur ce que nous pouvons contrôler", citant entre autres le succès de Starfield ou le lancement de Forza Motorsport.

"Nous partagerons les véritables plans quand nous serons prêts", a déclaré Phil Spencer sur Twitter (rebaptisé X) en précisant que "tant de choses ont changé".

Une nouvelle Xbox?

Les documents confidentiels de Microsoft ont été rendus publics dans le cadre d'un procès entre le régulateur américain des marchés (FTC) et le géant de l'informatique. Mais la FTC a d'ores et déjà expliqué qu'elle n'était pas responsable de cette fuite, explique le site spécialisé PC Gamer.

Parmi les informations divulguées, figure la sortie d'une nouvelle version des consoles Xbox. Selon une présentation interne, les modèles Series X et Series S devaient avoir le droit à un lifting dès l'année prochaine (une stratégie classique au milieu d'une génération de console de jeu). Côté matériel, une nouvelle manette devait également voir le jour avant qu'une console de prochaine génération ne prenne le relais en 2028.

Outre les présentations de produits - ou de futures sorties de jeux -, des mails de Phil Spencer ont été révélés. Il y était notamment question des futurs plans d'acquisition de Microsoft. Après ZeniMax Média et alors que l'absorption d'Activision Blizzard n'est pas encore finalisée, la galaxie Xbox comptait bien s'agrandir encore.

Nintendo, un atout principal

Dans un échange remontant à août 2020, Phil Spencer estimait que Nintendo était "l'atout principal pour [Xbox] dans le domaine des jeux". Il écrivait également que: "l'acquisition de Nintendo serait un moment important dans notre carrière et je crois honnêtement que ce serait une bonne décision pour les deux entreprises", tout en précisant que ce n'était pas d'actualité.

Mais les ambitions de Microsoft ne s'arrêtaient pas là. Alors que le géant se positionnait sur un rachat (jamais abouti) de TikTok, Phil Spencer dévoilait son intention de reprendre Warner Bros Games, l'éditeur possédant les droits d'exploitation de licences phares de la pop culture. C'est notamment à cette entreprise que revient le droit de créer des jeux Batman ou Harry Potter (comme Hogwarts Legacy en début d'année).

Finalement, aucune de ces envies ne s'est concrétisée. Phil Spencer a tenté de minimiser l'importance de ces révélations, évoquant des projets datés. Reste tout de même à savoir si elles chambouleront ou non le calendrier de Xbox.

Pierre Monnier