Tech&Co
Gaming

Steam revoit sa politique de remboursement sur les jeux en accès anticipé

La plateforme de distribution de jeux de Valve, Steam, va revoir la manière dont elle va rembourser les joueurs à l'avenir.

Steam sert la vis. Valve, qui est derrière la populaire plateforme de distribution de jeux sur PC, vient de faire une annonce qui risque de ne pas enchanter les joueurs. Jusqu'à présent, si on achetait un jeu en accès anticipé, qui sont des versions en cours de développement, et dont le contenu peut changer en quelques mois, voire années, on pouvait se faire rembourser grâce à une politique un peu plus souple que celle qui vaut pour les jeux sortis "officiellement."

Sur les jeux disponibles en accès anticipé, il était ainsi très facile de se faire rembourser un jeu, compte tenu de son statut, et ce, quel que soit son nombre d'heures de jeu ou le temps passé depuis l'achat, et ce, jusqu'à sa sortie "officielle".

Steam revoit ses conditions de remboursements

Un détail que Steam change aujourd'hui drastiquement, puisque pour éviter que des petits malins ne profitent longuement d'un titre avant de s'en débarrasser après quelques mois, la plateforme explique qu'il ne faudra pas avoir dépassé les deux heures de jeu au total pour prétendre à un remboursement.

Sur ce terrain, Valve aligne sa politique sur les jeux "officiels", où il y a la limite de deux heures et de 15 jours après l'achat au maximum pour faire une demande de remboursement. Mais les 15 jours ne concernent pas les jeux anticipés, uniquement la durée de deux heures en jeu - qui démarre dès le lancement sur Steam:

"Si vous achetez un jeu en accès anticipé ou en avant-première, le temps de jeu total, y compris avant la date de sortie, sera pris en compte. Si vous préachetez un titre qu'il n'est pas possible de lancer avant sa date de sortie, vous pouvez faire une demande de remboursement n'importe quand avant sa sortie, et les limites de 14 jours ou de 2 heures de jeu habituelles s'appliquent une fois le titre disponible," explique la plateforme sur son site officiel.

Notons également que cette nouvelle politique peut être modifiée en fonction du contexte. Par exemple, en décembre, peu après la sortie chaotique de The Day Before, Steam avait procédé à des remboursements sans limitation.

Sylvain Trinel