Tech&Co
Gaming

Steam présente une fonction qui pourrait largement faire baisser la facture

Steam fait évoluer son option de partage familial. Désormais, jusqu'à cinq membres d'une même famille peuvent accéder aux jeux, de façon simultanée.

Finis les anciens systèmes de partage familial et le mode famille qui n'autorisaient pas le jeu en simultané (ou presque). Le nouveau modèle de partage familial dévoilé par Valve apporte des fonctionnalités très attendues et surtout bien mieux adaptées aux pratiques du foyer. N'importe quel utilisateur qui rejoint la "famille" sur Steam obtient automatiquement l'accès aux jeux que tous les autres membres possèdent.

Un accès à la bibliothèque familiale en simultané

Auparavant, lorsqu'un utilisateur lançait un jeu depuis Steam, l'accès à sa bibliothèque par un autre membre de famille était bloqué. Désormais, jusqu'à cinq personnes peuvent jouer en simultané. Seule contrainte: les utilisateurs ne peuvent pas jouer au même jeu en même temps.

"Supposons que vous fassiez partie d'une famille de 4 membres et que vous possédiez une copie de Portal 2 et une copie de Half-Life. À tout moment, un membre peut jouer à Portal 2 et un autre à Half-Life. Si deux d'entre vous souhaitent jouer à Portal 2 en même temps, un autre membre de la famille devra acheter une copie du jeu. Après cet achat, il y aura deux copies de Portal 2 dans la famille et deux membres pourront jouer en même temps", précise Steam sur son site.

Autre fonctionnalité utile: cette bibliothèque est désormais accessible hors-ligne. Chaque compte obtient sa propre sauvegarde des jeux mais aussi ses propres succès Steam et accès aux fichiers du Workshop (mods développés par la communauté).

Nouveau contrôle parental

Le contrôle parental a aussi droit à des mises à jour. Les utilisateurs de Steam Families désignés comme "adultes" peuvent ainsi gérer l'accès aux jeux des "enfants". Au programme: des restrictions d'accès aux jeux de la bibliothèque et du magasin, mais aussi aux échanges possibles via la communauté et le chat.

De plus, les parents pourront passer crible l'activité de jeu de leurs enfants tout en imposant des limites de temps. Si l'enfant demande une extension de ce temps de jeu ou encore la confirmation de paiement d'un panier d'achats sur Steam, tout passera entre les mains du compte qualifié de "parent".

Pour configurer dès maintenant le nouveau partage familial Steam, il va falloir accéder à la version bêta. Rendez-vous dans les Paramètres en cliquant sur l'icône en haut à gauche, puis dans l'onglet Interface.

En face du paramètre "Participez à la bêta du client", faites dérouler le menu pour choisir "Steam Families Beta". Une fois votre logiciel Steam redémarré, ouvrez à nouveau les Paramètres et cliquez sur "Famille". Le bouton "Gérer" vous permettra de créer une nouvelle famille ou bien rejoindre une déjà existante.

Pierre Berthoux