Tech&Co
Gaming

Shadow: la plateforme de cloud gaming lance son propre magasin de jeux et casse les prix

La plateforme permettant de posséder un ordinateur Windows puissant sur le nuage continue d'évoluer en dévoilant son propre magasin de jeux.

Alors que le Xbox Cloud Gaming de Microsoft et GeForce Now de Nvidia sont dans tous les esprits, l'univers du jeu en nuage compte depuis plusieurs années une entreprise française, Shadow.

Celle-ci ne se concentre pas que sur le secteur du jeu vidéo, puisque contrairement à ses concurrents, elle propose un ordinateur sous Windows complet, avec toute la partie bureautique, et ce, depuis n'importe quel écran. En clair, vous êtes donc en mesure de posséder un ordinateur sans le posséder véritablement, et ce, grâce aux serveurs de Shadow, qui promettent une latence minimale.

Le Shadow Game Store permet de conserver ses jeux

Si Shadow s'était tourné vers les professionnels, elle avait néanmoins continué de séduire les joueurs. Car contrairement au Xbox Cloud Gaming, Shadow vous permet d'utiliser les jeux que vous possédez sur Steam, l'Epic Games Store ou encore GOG.

Mais la plateforme va plus loin ce jeudi 11 avril 2024, puisqu'elle annonce l'ouverture du Shadow Game Store, qui permet aux abonnés de bénéficier d'un catalogue de plus de 50 jeux, dont de nombreuses grosses productions récentes, comme Dragon's Dogma 2, Starfield et Helldivers 2, et des jeux à venir, dont Destiny 2: La Forme Finale, The Elder Scrolls Online: Gold Road et Elden Ring: Shadow of the Erdtree.

Pour son lancement, certains titres profitent d'ailleurs de réductions importantes: c'est le cas de Starfield, qui est vendu 33,49 euros (contre 69,99 euros en temps normal), un prix jamais vu sur les boutiques officielles depuis son lancement en septembre 2023, ou encore l'édition complète de Age of Empire IV.

Pour ne pas perdre ses jeux, Shadow a signé un partenariat avec la plateforme Gamesplanet, un concurrent de Steam. En clair, si vous stoppez votre abonnement à Shadow - car vous vous êtes par exemple acheté un ordinateur fait pour le jeu - vous conserverez les jeux achetés sur le Shadow Game Store. Sur Gamesplanet, il s'agit de ventes de clefs légales, et non pas d'un store alternatif, donc non lié à votre compte Shadow.

Notez toutefois que les réductions ne sont accessibles que si vous êtes abonné à Shadow.

Sylvain Trinel