Tech&Co
Ordinateur

Shadow va transformer votre navigateur internet en PC puissant

Spécialiste du cloud computing, Shadow a dévoilé Shadow PC in browser, une fonction qui permet de profiter d’un PC puissant en utilisant n’importe quel navigateur, même sur un appareil ancien.

Depuis le rachat en 2021 par Octave Klaba, Shadow tente une renaissance en s’appuyant sur une philosophie quelque peu nouvelle, mais surtout plus solide sur ses appuis. Fini l’expansion à tout-va, l’ancienne startup spécialisée dans les ordinateurs virtuels dans le Cloud et connue sous le nom de Blade vient à peine d’étendre sa ré-expansion à 14 pays, 12 européens auxquels s’ajoutent les États-Unis et le Canada.

Désormais, il y a au sein de l’entreprise l’envie de parler souveraineté européenne et sécurité encore plus qu’avant, notamment avec le passage sous l’ombrelle Synfonium des frères Octave et Miroslav Klaba, le géant créé pour concurrencer Google en proposant navigateur (Qwant), Cloud computing (Shadow) et stockage sécurité (Shadow Drive). Mais cela n’empêche pas de peaufiner un produit encore un peu en avance sur son époque.

Démocratiser l'accès à une technologie responsable et performante

Et c’est peut-être en cela l’une des raisons d’une avancée pas à pas depuis deux ans. "Notre mission a toujours été de chercher à démocratiser l’accès à une technologie numérique responsable et performante, pour les professionnels comme le grand public", clame Éric Sèle, le CEO de Shadow. "Car les joueurs ne sont pas les seuls à être attirés par un PC puissant et performant. Les créateurs pro et les entreprises aussi." Et il sait que Shadow peut aussi répondre à leurs besoins et exigences.

Il veut surtout se débarrasser de l’étiquette longtemps collée dans le dos de Shadow de service "pour les joueurs". Ce n’est pas seulement ça, même si le fait de profiter des possibilités d’un ordinateur très puissant, avec une bonne carte graphique et désormais du stockage porté à 512 Go, le tout même sur un PC vieux de 10 ans, en fait forcément rêver beaucoup. 

Alors, les annonces du jour sont logiquement dédiées au plus grand nombre, grand public et entreprises. Fort de ses huit datacenters répartis équitablement en Europe et aux États-Unis, la société parisienne lance une nouvelle fonction qui va en ravir plus d’un: la possibilité d’accéder à son PC virtuel depuis un navigateur, "quel qu’il soit", précise-t-on chez Shadow. Sous Google Chrome comme Safari, Microsoft Edge ou bien Qwant, sur un PC, un MacBook, un smartphone ou une tablette Android, tous les contenus et la puissance nécessaire seront accessibles.

Voici donc Shadow PC in Browser qui doit apporter encore plus de facilité à l’utilisation de l’offre. "On a une promesse historique que Shadow soit compatible avec tous les supports possibles, mais aussi la console G Cloud de Logitech, les casques Meta ou même un Rasperry Pi", explique Jérôme Arnac, Chief Revenue Officer de Shadow.

"Proposer le service sur navigateur va permettre un accès de n’importe où sans installation de logiciel, un moyen encore plus souple et instantané."
Shadow PC in Browser
Shadow PC in Browser © Shadow

La possibilité d’accéder à Shadow PC depuis une simple URL, sans se soucier de la qualité ou de l’âge du matériel, est une petite innovation pour quiconque veut jouer, travailler sur des logiciels un peu exigeants ou tout simplement accéder à ses fichiers depuis n’importe quel appareil disposant d’un accès à un navigateur, consoles, TV ou véhicules compris. Seule une bonne connexion internet est essentielle et, évidemment, un abonnement à Shadow qui débute désormais à 32,99 euros/mois pour la configuration de base- mais amplement suffisant pour beaucoup.

Tester des jeux depuis le navigateur

Shadow PC in Browser va ainsi proposer une version plus légère de l’application, avec les fonctionnalités essentielles pour que tout soit accessible en s’identifiant simplement. Bien décidée à séduire les professionnels, l’entreprise met évidemment en avant l’aspect sécurisé et la flexibilité. Il n’y a pas besoin d’installer quoique ce soit, donc pas besoin d’autorisation d’administrateur pour consulter depuis n’importe où son PC virtuel ni faire tourner les logiciels qui y sont installés.

Shadow va proposer aux éditeurs une solution pour tester en ligne un jeu vidéo, même gourmand en ressources
Shadow va proposer aux éditeurs une solution pour tester en ligne un jeu vidéo, même gourmand en ressources © Shadow

Et la société sait séduire ses autres partenaires issus du jeu vidéo en tirant de cette fonction une autre intéressante: Virtual Booth qui permet de proposer des sessions de démo de jeux vidéo en ligne depuis le navigateur, avec la possibilité de configurer son stand virtuel (temps de jeu, informations à rentrer pour le joueur, partage sur les réseaux sociaux, etc.). Shadow met en avant la possibilité de faire jouer jusqu’à 100.000 joueurs en simultané dans le cloud et créer ainsi un peu d’effervescence autour d’un jeu, tout en récupérant des données sur ce qui fonctionne ou non, les types de joueurs qui ont aimé ou non le jeu, les séquences, etc.

Une promesse de jouer depuis un navigateur tentée par Google Stadia en son temps et permise par Nvidia GeForce Now. Chez Shadow, on ne veut pas soutenir la comparaison ou la possible concurrence. Pas question de se positionner comme un possible acteur jeu vidéo, mais si d'autres veulent utiliser la technologie pour le faire...

Shadow PC in Browser va commencer à être déployé et sera disponible pour tous les abonnés dès juillet en accès anticipé.

Melinda Davan-Soulas