Tech&Co
Gaming

Rémunération dans les jeux vidéo: l'affaire Bayonetta prend un nouveau tournant

Bayonetta 3 n'en finit plus de faire parler, mais pas pour le jeu en lui-même

Bayonetta 3 n'en finit plus de faire parler, mais pas pour le jeu en lui-même - Nintendo

L’ancienne doubleuse du jeu Bayonetta avait critiqué la rémunération trop faible promise par Nintendo pour le troisième opus. Selon Bloomberg, l'affaire est en réalité plus complexe.

Sa vidéo a fait grand bruit dans le milieu du jeu vidéo et du doublage. Hellena Taylor, doubleuse emblématique de la franchise Bayonetta, avait publié le 16 octobre dernier une vidéo de près de 5 minutes pour expliquer qu'elle ne serait pas de la partie pour le troisième opus du jeu, et surtout qu'elle le boycotterait.

La doubleuse avait alors évoqué un problème de contrat et surtout une rémunération trop faible à son goût. Mais des documents révélés par Bloomberg affirment que Nintendo et PlatinumGames - l'éditeur et le développeur du jeu - étaient prêts à payer bien plus que la somme annoncée par la comédienne.

4000 dollars pour une session

Dans sa vidéo publiée sur Twitter et vue plus de 9,5 millions de fois, Hellena Taylor affirmait que la proposition finale qui lui avait été faite était de 4000 dollars pour doubler l’intégralité des dialogues de son personnage dans le jeu. D’après des personnes proches du dossier avec lesquelles Bloomberg s’est entretenu, ce montant ne serait pas du tout exact.

PlatinumGames aurait certes proposé à l’actrice 4000 dollars, mais pour une seule session de tournage de quatre heures. Le développeur du jeu avait surtout indiqué que la réalisation de l’intégralité du jeu durerait cinq sessions, soit un montant final d’environ 20.000 dollars.

En guise de réponse, Hellena Taylor aurait demandé un salaire à six chiffres, souligne Bloomberg. L’actrice a depuis tenu à nier ces révélations, dans un mail envoyé au média américain, affirmant que le montant évoqué était "un mensonge absolu" et que PlatinumGames essayait simplement de sauver sa peau en vue de la sortie du jeu le 28 octobre prochain.

La nouvelle doubleuse a réagi

Visée également dans la vidéo d'Hellana Taylor, Jennifer Hale, nouvelle doubleuse de Bayonetta, a publié un communiqué sur Twitter pour donner son point de vue. Elle a d’abord apporté son soutien à la communauté de doubleurs: "Je soutiens que chaque acteur a le droit d’être correctement payé et je me suis constamment battue pour cela depuis des années. Les personnes qui me connaissent savent que j’ai un grand respect pour mes pairs."

Si l’actrice ne dévoile pas un avis très tranché (un accord de confidentialité la lie avec Nintendo et PlatinumGames), Jennifer Hale indique toutefois entre les lignes ne pas soutenir le boycott du jeu vidéo, au nom de toutes les personnes qui se sont impliquées dans la réalisation et le développement du troisième opus de Bayonetta.

L’affaire Bayonetta pourrait finalement faire plus de bruit que la sortie du jeu en elle-même. De quoi jouer sur les ventes alors que la franchise n'a jamais été un véritable best-seller?

Julie Ragot