Tech&Co
Gaming

PlayStation, Xbox, Nintendo: faut-il éteindre nos consoles plutôt que de les mettre en veille?

La Xbox Séries X

La Xbox Séries X - Microsoft

A l'heure des économies d'énergie et de l'incitation à éteindre ses appareils électriques, les consoles de salon, bien souvent laissées en veille pour diverses fonctions, méritent, elles aussi, qu'on se pose la question.

Toutes les économies sont bonnes à faire de nos jours avec la galaxie d’appareils électriques qui peuplent notre maison. Si on incite les consommateurs à passer à des produits moins énergivores, ou à mettre leur box en veille, on oublie parfois que les consoles de jeux vidéo peuvent aussi être particulièrement gourmandes. Et ce, même en veille.

Car une Xbox Series X⎜S ou une PlayStation 5 consomment évidemment quand on joue, mais quand on ne joue pas également. Les fabricants le savent et ont multiplié ces dernières années les fonctions pour mieux gérer l’alimentation, notamment afin de réduire la consommation de bêtes technologiques toujours plus puissantes.

Des fonctions qui posent question

En 2021, le Natural Resources Defense Council avait étudié la consommation énergétique des consoles de dernière génération. En jeu, elles affolent évidemment les compteurs avec 160 W pour la Xbox Series X et plus de 200 W pour la PlayStation 5 (un peu moins pour la Xbox Series S) à ajouter à la consommation du téléviseur.

Mais c'est surtout la fonction de "Démarrage instantané" qui pose question: pour bénéficier d'un démarrage en 5 secondes (contre 45 secondes habituellement), le joueur doit accepter que sa console consomme 13 W, en permanence, sans qu'il ne joue au moindre jeu.

Avec une telle consommation, cette option coûte environ 20 euros par an, au tarif réglementé d'EDF. C’est un petit peu plus que pour une Xbox Series S qui ne consomme que 10 W en mode veille (15,25 euros/an), et nettement plus que pour la PS5 (1 à 2 W en Démarrage instantané, soit 3,05 euros/an au maximum).

En désactivant le démarrage instantanné et en privilégiant le mode Economie d'énergie, la Xbox Series X "ne coûtera plus" que 0,76 euro par an. Une somme à peu près équivalente pour la PS5 dans le même mode. Avec sa consommation ultra limitée même en version OLED (0,3-0,5 W en mode veille avec Wi-Fi/ 2,2 W avec connexion LAN), la Nintendo Switch est très loin de la concurrence (de 0,46 euro à 3,35 euros/an).

Basculer en mode Economie d'énergie

Par défaut, les consoles sont souvent mises en mode Démarrage instantané pour permettre aux joueurs de reprendre plus rapidement leur partie. Il est possible de rebasculer en mode Économie d’énergie pour moins consommer.

Pour les Xbox Series X⎜S:

  • Appuyez sur la touche Xbox.
  • Allez dans Profil et système > Paramètres > Général > Mode d’alimentation et démarrage.
  • Dans le menu déroulant, choisissez Mode d’alimentation.
  • Optez pour le mode Économie d’énergie.

Il est possible de choisir de désactiver la console après un temps défini d’inactivité et de choisir le mode de réactivation.

Pour les PlayStation 5 et PlayStation 5 Digital Edition:

  • Allez dans le menu Paramètres depuis la page d’accueil de la PS5 (en haut à droite).
  • Cliquez sur Système > Gestion de l’alimentation > Fonctionnalités disponibles en mode repos.
  • Choisissez les options souhaitées (rester connecté à Internet, alimenter les ports USB, autoriser la mise sous tension depuis le réseau - sorte de mode veille)

Il est possible de passer en arrêt automatique après une période d’inactivité en optant pour Définir quand la PS5 doit passer en mode repos.

Pour les Nintendo Switch:

Le mode Veille est le mode par défaut des consoles Nintendo qui permet une consommation réduite. Le redémarrage rapide est intégré pour reprendre son activité là où elle a été arrêtée.

Il est possible de choisir entre le mode Veille auto qui va mettre la console en arrêt après une période d’inactivité définie, le mode Veille avec connexion filaire pour conserver la connexion Internet ou bien de privilégier une consommation d’énergie réduite.

Par Melinda Davan-Soulas