Tech&Co
Gaming

Qu'est-ce que Speedons, le marathon caritatif de jeux vidéo à suivre tout le week-end?

L'événement caritatif revient dès ce 29 février afin de lever des fonds pour Médecins du Monde. Cette quatrième édition propose 78 heures de "speedruns" où les joueurs cherchent à finir des jeux le plus rapidement possible.

Speedons, c'est l'événement qui va vite. L'an dernier, le projet mené par le streamer MisterMV a réussi à dépasser le million d'euros récoltés au profit de Médecins du Monde. Ce jeudi 29 février, le marathon caritatif de jeux vidéo revient pour une quatrième édition, toujours au profit de l'ONG médicale.

Jusqu'au dimanche 3 mars en fin de soirée, des joueurs vont se relayer sur la scène du Centre des Congrès de Lyon. Durant 78 heures, ils réaliseront des "speedruns". Cette pratique du jeu vidéo consiste à essayer de terminer un titre le plus rapidement possible. Au total, 76 performances rythmeront l'événement diffusé en continu, 24 heures sur 24, sur Twitch.

A partir de 17h ce jeudi, la quatrième édition de Speedons débutera par un concert avant la traditionnelle introduction de MisterMV - Xavier Dang, de son vrai nom. Cette année, le marathon à proprement parler s'élancera à toute vitesse puisque Sonic Frontiers sera le premier jeu à apparaître.

Des dons qui impactent les parties des joueurs

La précédente édition avait vu certains joueurs établir de nouveaux records du monde. La performance de Qlex avait été la plus commentée. Ce spécialiste de Tetris avait décroché en direct lors du dernier Speedons son titre de Grand Master, une première pour un joueur européen.

Afin de mobiliser les spectateurs, les dons pourront avoir un impact sur les "speedruns" proposés durant ce long week-end. En donnant de l'argent, les soutiens à Médecins du Monde peuvent choisir certains paramètres des parties: allant du simple nom de sauvegarde à la tenue portée par le personnage du jeu.

Durant le week-end, deux interviews sont prévues avec un représentant de Médecins du Monde. Ces sessions de 25 minutes chacune (samedi 2 mars à 18h45 et dimanche 3 mars à 18h) doivent permettre de revenir sur les actions menées par l'ONG avec les fonds récoltés l'année passée, mais également de détailler celles à venir.

Extrêmement populaire sur Twitch, le streamer MisterMV sera accompagné d'une dizaine de créateurs de contenus pour animer les quatre jours du marathon. Parmi eux, figurent d'autres grands noms du streaming tels que DamDamLive, Zerator, Shisheyu ou encore Antoine Daniel.

L'événement Speedons s'inspire de son modèle américain "Awesome Games Done Quick", qui voit lui aussi des joueurs réaliser des "speedruns" durant plusieurs jours de suite. Cette année, l'AGDQ avait d'ailleurs vu un chien terminer un jeu NES, guidé par son maître.

Pierre Monnier