Tech&Co
Streaming

"Je suis chevalier moi?": le streamer ZeratoR apprend en direct qu'il va être décoré de l'ordre national du Mérite

ZeratoR (illustration)

ZeratoR (illustration) - BFMTV

Le streamer emblématique a appris en plein live qu'il allait être décoré chevalier de l'ordre national du Mérite. Il n'a pas caché son étonnement à sa communauté.

"Je suis chevalier moi?" En plein live sur Twitch ce jeudi, le streamer ZeratoR a été informé par sa communauté que, d'après un décret paru le 2 juin dernier, il allait être décoré de l'ordre national du Mérite, au grade de chevalier.

L'organisateur emblématique des ZEvent (événements caritatifs ayant recueilli des millions d'euros), des ZLAN, des Trackmania Cup ou prochainement de la compétition Ascension n'était pas au courant de cette nomination et n'a pas caché son étonnement lorsqu'il a vu son nom, Adrien Nougaret, inscrit sur le site de Legifrance.

"Qu'est-ce que c'est que cette histoire? (...) Mais pourquoi c'est mon chat (espaces de messagerie en direct, NDLR) qui me l'apprend? Je vais être adoubé?", s'est-il amusé.

Proposé par le ministère de l'Intérieur

D'après le site service-public du gouvernement, l'Ordre national du Mérite "récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée" durant une période minimum de dix ans.

Pour y être éligible, il faut être proposé par un ministre "après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d'un groupe d'au moins 50 personnes".

Dans le cas de ZeratoR, c'est le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, actuellement sous la direction de Gérald Darmanin, qui a proposé le nom du "spécialiste du jeu vidéo, organisateur de compétitions d'e-sport et d'événements caritatifs".

Le streamer recevra donc l'insigne - un ruban bleu acheté à sa charge - lors d'une cérémonie officielle, tout comme 3800 Français par an, en présence d'un membre de l'Ordre national du Mérite ou de la Légion d'honneur ou d'un membre du gouvernement.

Théo Putavy