Tech&Co
Gaming

Valorant: ZeratoR contre Squeezie est-il le nouveau "clasico" de l'esport français?

La ligue française du jeu de tir Valorant débute sa phase finale ce mercredi 7 juin. L'occasion pour les équipes esport de ZeratoR et de Squeezie de se retrouver (peut-être) une nouvelle fois en finale.

Va-t-on assister à la finale tant attendue? Ce mercredi 7 juin, la ligue française de Valorant commence sa phase finale avec deux quarts de finale. Les play-offs du jeu de tir de Riot Games proposeront cinq matchs pour départager les meilleures équipes de France. Parmi elles, figurent les structures Gentle Mates, dirigée par Squeezie, Gotaga et Brawks, mais aussi Mandatory, fondée par ZeratoR.

Les Valorant Challengers France: Révolution se divisent en deux tournois distincts (deux split). Après un championnat classique, les play-offs désignent un vainqueur à travers des matchs à élimination directe. Le premier split avait vu Gentle Mates s'imposer en finale face à Mandatory. Mais désormais, les communautés des créateurs de contenus ne rêvent que d'une chose: une revanche. Et la finale tant attendue pourrait bien avoir lieu.

"On est les meilleures équipes"

En finissant une nouvelle fois premier et deuxième du championnat, les équipes Mandatory et Gentle Mates débuteront les play-offs directement en demi-finale. Si Adrien "ZeratoR" Nougaret tempère, il reconnaît que l'affiche est très probable.

"Il ne faut pas dire que c'est acquis, mais sur le papier, ce serait logique qu'on arrive en finale", estime le streamer et fondateur de l'équipe Mandatory.

Aujourd'hui, les deux équipes forment le gratin de la ligue française. "On l'a prouvé au premier split en finissant premier et deuxième et au split deux, on est premier et deuxième avant les play-offs", approuve ZeratoR. Mais l'affiche pourrait-elle devenir le "clasico" de l'esport français?

"Il y a deux types d'affrontements qui dominent la ligue actuellement: les communautaires et ceux sur les résultats esportifs. Je ne crois pas que l'on soit dans un affrontement communautaire avec Gentle Mates. Par contre, on est les deux meilleures équipes", constate Adrien Nougaret.

Selon lui, il s'agit bien d'un clasico en termes de performances attendues. "En théorie, ce sont les plus beaux matchs qui peuvent arriver dans la ligue", estime-t-il.

Une ambition "démultipliée"

Pour autant, Adrien Nougaret souligne le besoin pour les deux équipes de se rencontrer souvent pour faire de leur rencontre une affiche phare de Valorant. Car les Valorant Challengers France: Révolution sont avant tout une compétition pour accéder à la scène européenne.

"Ce qui se joue en réalité, c'est de gagner des points pour le tournoi international. C'est un peu la Ligue des champions si on devait comparer avec le football", résume ZeratoR.

Après deux split, les meilleures équipes de chaque ligue nationale d'Europe s'affrontent pour monter en division supérieure. Or, comme le rappelle le streamer, l'ambition de Gentle Mates "a été démultiplié avec l'arrivée de Squeezie, Brawks et Gotaga".

"Quand on voit les trois qui s'associent, en termes de puissance médiatique, c'est incroyable", reconnaît-il.

Un match extrêmement attendu

L'an dernier, un premier clasico aurait pu se dessiner entre Mandatory et l'équipe Karmine Corp, fondée par un autre streamer français célèbre: Kameto. Mais les performances de la KCorp lui ont permis d'accéder à la VCT, la ligue européenne où elle évolue cette année.

Ce qui fait sourire ZeratoR quant à sa rivalité avec la structure de Squeezie, Gotaga et Brawks. "S'il y en a un de nous deux qui s'en va, ça sera ciao le clasico", s'amuse ZeratoR.

Néanmoins, il n'en reste pas moins que l'équipe Mandatory souhaite renverser Gentle Mates et remporter pour la première fois un championnat Valorant.

"Clasico ou pas, c'est un match qui est extrêmement attendu. Tous les joueurs ont envie de prendre leur revanche et j'espère qu'on se retrouvera en finale", conclut Adrien Nougaret.

L'équipe Gentle Mates verra son entrée dans la compétition le jeudi 8 juin et affrontera Wylde ou Valiant. La demi-finale de Mandatory aura lieu vendredi 9 juin. L'équipe de ZeratoR devra se défaire de Joblife ou Zerance. C'est une fois ces deux prérequis accomplis que les fans du jeu de tir pourront apprécier le clasico français tant désiré.

Pierre Monnier