Tech&Co
Gaming

Pourquoi Mickey devient le personnage (effrayant) d'un jeu vidéo d'horreur

À peine entrée dans le domaine public, la souris la plus célèbre au monde se retrouve déjà exploitée par des développeurs. Mickey fait déjà l'objet d'une adaptation en jeu de tir et en jeu d'horreur.

Mickey dévisagé qui traque des personnages pour les éliminer. Mickey mitraillette en mains qui tire sur tout ce qui bouge. Dans le domaine du jeu vidéo, l'année 2024 s'annonce d'ores et déjà comme un grand n'importe quoi pour la souris la plus célèbre au monde.

Depuis le 1er janvier 2024, le personnage iconique est entré dans le domaine public - du moins sa première forme "Steamboat Willie". Cela signifie que son exploitation n'est plus réservée à la seule société Disney. Dans les 24 heures qui ont suivi, un jeu d'horreur mettant en scène Mickey a été dévoilé.

Loin de la version habituelle de Mickey

Dans Infestation 88, les joueurs incarnent des exterminateurs devant venir à bout d'une épidémie de vermine, montre une bande-annonce publiée sur le site IGN. Sauf que dans le rôle du grand méchant, les développeurs de Nightmare Forge Games ont choisi Mickey.

Mais ici, la souris semble torturée: son visage est mutilé et ses oreilles rongées. Une direction artistique qui tranche avec l'habituelle version pour enfant du personnage porté par Disney.

Le jeu "Infestation 88" s'inspire de Mickey, dans le domaine public depuis le 1er janvier 2024.
Le jeu "Infestation 88" s'inspire de Mickey, dans le domaine public depuis le 1er janvier 2024. © Nightmare Forge Games

Dans la même thématique, un film d'horreur mettant en scène Mickey dans le rôle d'un tueur en série a également été annoncé le 1er janvier. Soit immédiatement après que le personnage est tombé dans le domaine public.

Ces annonces promettent une exploitation intensive de l'image de la souris dans les prochains mois. D'ailleurs, les premières secondes de la bande-annonce de Infestation 88 précisent bien que le jeu vidéo s'inspire directement du personnage de Mickey.

"Une création indépendante"

"Cette création indépendante n'a pas été autorisée, sponsorisée ou approuvée par les auteurs originaux de ces œuvres. Tout le contenu de ce jeu est utilisé conformément aux directives du domaine public et n'est pas affilié, lié ou approuvé par les détenteurs d'une propriété intellectuelle ou d'une marque", prévient le studio Nightmare Forge Game.
Le jeu vidéo "Mouse" est inspiré des "dessins animés des années 30" et reprend l'esthétique de la première version de Mickey, "Steamboat Willie".
Le jeu vidéo "Mouse" est inspiré des "dessins animés des années 30" et reprend l'esthétique de la première version de Mickey, "Steamboat Willie". © Fumi Games

Mais certains avaient anticipé l'arrivée de Mickey dans le domaine public. Ainsi, le jeu Mouse avait montré dès le mois de mai 2023 des images mettant en scène la souris. Il s'agit d'un jeu de tir à la première personne où le héros et les ennemis sont représentés sous des traits inspirés par le personnage.

Dans la description du jeu, le studio Fumi Games indique que Mouse s'inspire "du charme des dessins animés des années 30". Dans un univers en noir et blanc, le joueur incarne un détective privé qui s'attaque à des malfrats armes à la main, sous fond de corruption politique. Prévu pour l'année prochaine, il ne tombe pas sous le coup des droits d'auteurs et peut donc librement utiliser le personnage de Mickey.

Pierre Monnier