Tech&Co
Gaming

Pour aider des jeunes à trouver un emploi cette mission locale leur propose de jouer aux jeux vidéo

Le jeu vidéo est un prétexte pour mobiliser les jeunes et les intéresser.

Le jeu vidéo est un prétexte pour mobiliser les jeunes et les intéresser. - GREG BAKER © 2019 AFP

Depuis décembre, la Mission locale d'insertion de Carcassonne a lancé sa "gaming house". L'objectif, favoriser l’insertion professionnelle, tout en découvrant les métiers de l’audiovisuel.

Le jobe-dating, et les CV sur Linkedin, c'est dépassé. Pour trouver un travail, la Mission locale d'insertion (MLI) de Carcassonne mise sur les jeux vidéo. Depuis décembre, la MLI a lancé sa Gaming house de l'insertion, un espace dédié aux jeux vidéo ou des jeunes viennent compléter leur formation sur le chemin de l'emploi.

Si le programme est né à Aix-en-Provence, Carcassone est la deuxième ville de France à se doter d'un gaming house.

Et l'objectif du programme est clair: "favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et leur faire découvrir les métiers émergents de l’audiovisuel", souligne Memet Mengücek, alias Nekzioh, créateur de contenu et animateur d'ateliers. Les secteurs de la communication, de l'animation, du montage ou encore de la réalisation sont ciblés par ce programme.

Minecraft pour développer ses compétences

Concrètement, les jeunes participent par groupe de cinq à des sessions de deux semaines, où toutes les matinées sont consacrées aux jeux vidéo. L'après-midi, des ateliers de sport et de formation à l'audiovisuel sont organisés pour apprendre à utiliser le matériel technique.

A la fin de la session, le groupe propose une émission de deux heures en direct sur Twitch via la chaîne labonid. Des éditorialistes, en passant par les régisseurs ou les animateurs: tout est réalisé de A à Z par les jeunes.

"On essaye de détecter les soft skills, les compétences douces comme la gestion du stress ou la logique, des jeunes via le jeu vidéo, car on a remarqué qu'ils avaient parfois des difficultés à prendre confiance en eux et à se valoriser", poursuit Memet Mengücek.

Ainsi, la Gaming house utilise le jeu vidéo Minecraft, qui offre un monde ouvert illimité ou les jeunes peuvent créer, résoudre des problèmes ou encore développer leur capacité d'adaptation. D'autres jeux sont utilisés en début de session pour briser la glace et vaincre la timidité des participants.

Des entretiens en direct sur Twitch

"Le gaming est un prétexte pour mobiliser les jeunes et les intéresser", précise Memet Mengücek.

Et le succès est au rendez-vous, aussi bien du côté des jeunes que des professionnels qui peinent à recruter. Plusieurs entreprises comme Suez ou Mc Donalds ont déjà montré des marques d'intérêt. Le 23 avril, une émission en direct sera organisée avec Suez. L'objectif, faire passer des entretiens d'embauche à plusieurs membres de la gaming-house.

"Tout sera diffusé en live. Cela permettra aux spectateurs de prendre des conseils, d'éviter les pièges ou tout simplement de mieux comprendre comme se préparer à un entretien", insiste le créateur de contenu, également fondateur de la boîte de production Geeyuk Production.

Salomé Ferraris