Tech&Co
Gaming

Petite révolution dans le jeu vidéo: Xbox annonce qu'il va lancer certains de ses jeux sur Playstation 5

Dans un podcast spécial, les têtes pensantes de la division Xbox ont dévoilé le futur de Microsoft en matière de jeux vidéo.

L'annonce était attendue et risque de bien faire l'effet d'une bombe. Après plusieurs jours de rumeurs aussi diverses que surprenantes, Microsoft a finalement levé le voile sur sa nouvelle stratégie concernant sa division dédiée aux jeux vidéo, Xbox.

En présence de Phil Spencer et de Sarah Bond, les deux responsables de Xbox, et de Matt Booty, président de Zenimax (dont est issu Bethesda, qui appartient à Xbox depuis 2021), les portages de plusieurs licences jusqu'ici exclusives à Xbox ont été annoncés sur Playstation 5 et Nintendo Switch, tout en promettant de parler de la prochaine itération de sa propre console de salon dans l'année qui sera "le plus grand progrès technique que vous n'avez jamais vu dans une nouvelle génération de console".

Pas de Starfield sur PS5

Phil Spencer n'a pas souhaité donner le nom des quatre jeux dont le portage est prévu, laissant aux développeurs concernés la possibilité de le faire, mais a néanmoins expliqué pragmatiquement qu'il s'agissait ici de vendre plus de jeux: "Si vous êtes un client Playstation, vous ne devriez pas penser qu'il y a un plan actant le démarrage de l'arrivée de tous les jeux Xbox sur Playstation ou Nintendo Switch, nous n'avons rien de prévu à ce jour sur le sujet."

Il a ainsi expliqué que ni Starfield, ni Indiana Jones et le cercle ancien n'étaient prévus autre part que sur Xbox Series et PC. Phil Spencer a néanmoins indiqué que l'idée même de concevoir un jeu uniquement pour un seul appareil était quelque chose sur lequel on allait voir Xbox "de moins en moins."

Mystérieux sur l'identité des quatre jeux - il se murmure qu'on y trouverait Sea of Thieves -, Phil Spencer a néanmoins révélé ne pas savoir si "les jeux [concernés] seraient considérés comme des jeux Xbox lorsqu'ils arriveront sur les autres plateformes, et peut-être qu'ils ne trouveront pas leur public pour une raison quelconque."

Dans le même temps, Xbox a levé le voile sur l'arrivée de Diablo 4 sur le Game Pass, sa plateforme de jeux par abonnement, pour le 28 mars. Il s'agit là de la première incursion d'un jeu Activion-Blizzard-Kings depuis le rachat par Microsoft l'an dernier. Les jeux développés en internes conserveront leur sortie dès le premier jour sur le service.

L'officialisation de ce changement de stratégie intervient alors que son rival, Sony, a annoncé avoir revu ses espérances de ventes à la baisse pour sa Playstation 5, qui allait par ailleurs entrer dans sa fin de vie lors du prochain exercice fiscal, prévu en avril 2024.

En outre, le fabricant japonais veut accélérer le développement de ses portages sur PC de ses exclusivités phares afin de réduire le temps entre la sortie sur console et sur les plateformes de distribution de jeux sur ordinateurs, Steam et Epic Games Store.

Sylvain Trinel