Tech&Co
Gaming

Licences sur Playstation, Game Pass... Microsoft va acter le futur de Xbox cette semaine

Objet de toutes les rumeurs depuis plusieurs semaines, le futur de Xbox sera connu dans la semaine.

C'est probablement l'une des prises de paroles les plus attendues de ce début d'année: celle de Microsoft sur le futur de la marque Xbox. Celui-ci fait en effet l'objet de très nombreuses rumeurs affirmant l'arrivée, sur les consoles concurrentes, de certaines de ses licences exclusives.

Les licences Xbox bientôt sur Playstation?

Parmi les franchises évoquées par la presse américaine, Starfield, un jeu de rôle spatial lancé en exclusivité sur Xbox Series et PC à l'automne 2023. Mais on note également les présences d'autres titres d'envergure, comme Sea of Thieves, qui pourrait débarquer sur Playstation 5 et Nintendo Switch dans le courant de l'année, ainsi que le futur Indiana Jones et le cercle ancien.

À ceux-ci s'ajoutent Gears of War et même Halo, licence emblématique de la Xbox, présente au lancement de la première console de salon de Microsoft en 2001. Le Game Pass, le catalogue de jeux par abonnement de Microsoft, pourrait lui aussi être porté sur d'autres supports. Un revirement étonnant, mais qui n'a toujours pas fait l'objet de confirmation.

Phil Spencer, le patron de la division Xbox, avait néanmoins annoncé une prise de parole prochaine pour répondre "aux discussions" en cours au sujet de la marque qu'il représente. On connaît désormais la date: ce sera dans un podcast officiel programmé pour le 15 février 2024 à 21h (heure française). Avec lui, Sarah Bond, présidente de Xbox, qui supervise l'écosystème de la plateforme, mais aussi Matt Booty, président des studios Zenimax (qui comptent notamment Bethesda, à qui l'on doit Starfield).

Lors de la nomination de Sarah Bond à son poste, en octobre 2023, Phil Spencer avait souligné le besoin de "gérer la plateforme d'aujourd'hui et construire celle de demain." Tout un programme.

Sylvain Trinel