Tech&Co
Gaming

Monnaies virtuelles: l'éditeur Take-Two poursuivi pour avoir "volé" les joueurs

L'éditeur de plusieurs jeux de sport, dont la série NBA 2K, est la cible d'une plainte collective. Les joueurs reprochent à Take-Two de ne pas transférer la monnaie virtuelle de ses titres d'une version à l'autre.

Les jeux de sport proposent chaque année une nouvelle édition de leur titre. C’est le cas pour le football avec le célèbre FIFA - malgré un changement de nom en 2023. Mais il en est de même pour la concurrence avec des adaptations centrées sur le basket-ball, le catch ou le golf.

Sauf que Take-Two fait l'objet d'une plainte collective, rapporte Axios. Les joueurs reprochent à l'éditeur de plusieurs franchises de sport (NBA 2K, WWE 2K ou encore PGA Tour 2K) de les avoir "volés" en empêchant de conserver leurs monnaies virtuelles d'une année sur l'autre.

Dans ces titres, l'éditeur américain (qui commercialise également la saga Grand Theft Auto) propose d'acquérir de l'argent virtuel afin de débloquer des éléments dans le jeu. Seul problème: cette monnaie numérique n'est disponible que pour un seul titre. Ainsi, la version 2023 d'un jeu ne récupérera pas les fonds présents sur la version 2022 de la même licence.

Le "bon vouloir de 2K Games"

Mais ce qui pousse les joueurs a qualifié cette pratique d'"injuste, illégal et avide", c'est qu'ils n'y ont plus accès une fois un nouveau jeu sorti. Ainsi, le 31 décembre 2022, Take-Two a fermé les serveurs du titre NBA 2K21, lancé en septembre 2020. Cette fermeture est intervenue quelques mois après la parution de NBA 2K23, incitant les joueurs à passer à une version plus récentes de la série.

En ayant aucun moyen de bascule sa monnaie virtuelle (achetée avec un argent bien réel), les joueurs n'ont d'autres choix que de voir ces sommes disparaître. Selon la plainte, les fonds numériques sont "détruits au bon vouloir de 2K Games", qui appartient au groupe Take-Two.

"En retirant la monnaie virtuelle du plaignant et des membres du groupe, les défenseurs ont pris et volé leurs biens personnels, ou se sont approprié frauduleusement des biens qui leur avaient été confiés", détaille la plainte.

Les micro-transactions, qui utilisent ces monnaies virtuelles, sont une manière de rentabiliser les jeux vidéo depuis quelques années. C'est notamment sur cette stratégie que reposent les jeux en accès libre, dont le plus connu est Fortnite.

Pierre Monnier