Tech&Co
Gaming

Les ventes de la PlayStation 5 triplent en Europe, tandis que la Xbox chute

Les ventes de PlayStation 5 ont triplé sur le marché européen au mois de janvier 2023, par rapport à la même période l'année dernière, grâce à l'arrivée de nouveaux stocks de consoles.

En ce début d'année 2023, la PlayStation 5 a le vent en poupe en Europe. Pour cause, sur le Vieux continent, les ventes de la console nouvelle génération de Sony ont augmenté de 202 % en janvier 2023 par rapport à la même période l'année dernière, a rapporté, ce 13 février, Christopher Dring, responsable du site GamesIndustry.biz.

Concrètement, 493.000 machines estampillées PS5 ont été écoulées en Europe durant le premier mois de l'année. La machine japonaise devance la Nintendo Switch, qui voit ses ventes diminuer de 11 %. De son côté, la Xbox Series S|X voit ses chiffres chuter de 32 % sur un an.

Cette dynamique est également palpable au Royaume-Uni où les ventes de PlayStation 5 ont littéralement doublé (+98 %) par rapport à janvier 2022. Un bilan positif bien aidé par les ventes de packs incluant la console et le jeu God of War: Ragnarök qui, Outre-Manche, ont représenté 55 % du volume de consoles écoulées en janvier 2023.

Des consoles (enfin) disponibles

Ce regain de forme commerciale n'est pas un hasard. L'année 2022 a été marquée par la rareté des PS5 disponibles à la vente en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Or, en ce début d'année, les stocks de PS5 ont augmenté au sein des magasin et des boutiques en ligne. Un facteur qui, associé à une demande toujours aussi forte, propulse la console de Sony.

L'entreprise japonaise entend d'ailleurs marquer le coup en lançant une nouvelle campagne marketing destinée à informer le monde entier que sa console est dorénavant disponible en quantité suffisante pour faire face à la demande.

Louis Mbembe