Tech&Co
Gaming

"La fin d'une ère": Pokimane, superstar de Twitch, quitte la plateforme après dix ans de "stream"

La créatrice de contenus a annoncé qu'elle ne diffusera plus de vidéos sur Twitch. Suivie par 9,3 millions de personnes, Pokimane était une véritable égérie de la plateforme de streaming en direct.

C'est l'une des streameuses les plus populaires de la plateforme. Depuis 2014, Pokimane partageait ses parties de jeu vidéo sur Twitch. Mais les diffusions en direct d'Imane Anys, de son vrai nom, c'est désormais du passé.

La créatrice de contenu a expliqué dans une publication sur X (Twitter) qu'elle quitte Twitch, "sa maison depuis une décennie". De ses propres mots, cette annonce signe "la fin d'une ère".

Un "parcours incroyable"

"C'est l'heure de dire 'merci' pour tous les souvenirs et l'amour durant mes parties de League of Legends, Fortnite et Among Us", écrit Pokimane, citant trois des jeux les plus partagés sur sa chaîne.

En réponse à sa publication, le compte officiel de Twitch lui a assuré qu'elle aurait "toujours une place sur Twitch", saluant un "parcours incroyable".

En dix ans, Pokimane avait réussi à se hisser au rang de superstar de la plateforme. À tel point qu'elle est devenue l'une des créatrices régulièrement affichées dans les campagnes promotionnelles de la plateforme de diffusion en direct d'Amazon.

Pas d'annonce pour la suite

Pour l'heure, aucune information n'a été donnée quant au futur de la vidéaste. Difficile de croire que Pokimane - qui a été en direct sur Twitch durant 1.300 heures au cours des deux dernières années - arrête le streaming ou le divertissement sur internet. Notamment sur Youtube, où la vidéaste cumule plus de 6,6 millions d'abonnés.

Pour autant, elle avait diminué ses heures de streaming depuis un an. En septembre 2022, Pokimane avait reconnu que Twitch n'était plus "une activité créative et épanouissante", rappelle Kotaku qui sentait que la rupture approchait.

Au cours des derniers mois, Twitch a vu quelques grands noms du divertissement en ligne quitter ses rangs. En partie pour rejoindre la plateforme concurrente Kick. C'est le cas du Canadien xQc (Félix Lengyel) ou de l'Américaine Amouranth (Kaitlyn Siragusa), chacun suivi par 12 et 6,3 millions de personnes sur Twitch.

Il semble néanmoins assez improbable que Pokimane débarque à son tour sur Kick. En 2022, elle faisait partie des créateurs ayant menacé de faire grève pour protester contre les jeux d'argent sur Twitch. C'est cette manifestation qui avait mené à l'interdiction de cette activité sur Twitch et, en conséquence, la création de Kick quelque mois plus tard.

Pierre Monnier