Tech&Co
Gaming

GTA 6: cinq choses à savoir sur le futur "Grand Theft Auto", dévoilé en décembre

Date de sortie, gameplay, personnages... Tech&Co fait le point sur les informations disponibles sur le prochain Grand Theft Auto, l'un des titres les plus attendus de l'histoire du jeu vidéo.

C'est l'information qui secoue l'industrie du jeu vidéo. Ce mercredi 8 novembre, le président de Rockstar Games, Sam Houser, a pris la parole sur Twitter pour annoncer la sortie du premier trailer du prochain Grand Theft Auto. Une bande-annonce prévue pour début décembre à l'occasion de la célébration des 25 ans du studio américain.

Un événement qui devrait marquer le début du compte à rebours qui sépare les joueurs de la sortie du futur blockbuster. Depuis l'officialisation de son développement début 2022, les rumeurs vont bon train concernant le contenu que proposera ce nouveau volet. Tech&Co vous récapitule ce qu'il faut savoir sur la suite d'une des licences les plus populaires de l'histoire de l'industrie du jeu vidéo.

Une sortie potentielle en 2024

Aucune date de lancement n'a été avancée par Rockstar Games. Toutefois, des éléments laissent penser qu'une fenêtre de tir pour la fin de l'année 2024 est une hypothèse crédible. Dans un document financier publié le 17 mai 2023, Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games, prédit une augmentation significative des ventes de ses jeux au cours de son prochain exercice fiscal 2025 qui débutera en avril 2024.

Take-Two Interactive indique viser plus de 8 milliards de dollars de réservations nettes de jeux et prévoit également de poursuivre cette "dynamique" au cours de l'exercice 2026". Un chiffre impressionnant que l'éditeur indique vouloir atteindre "en lançant plusieurs titres révolutionnaires qui établiront de nouvelles normes" dans le secteur.

Une description qui correspondrait aux ambitions nourries par Rockstar Games et sa maison-mère à l'endroit du prochain GTA. Surtout qu'aucune production autre que la suite de GTA, l'un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps, ne peut permettre à Take-Two d'atteindre un tel objectif financier, soulignait à l'époque le média Kotaku.

Un nouveau GTA (mais pas forcément GTA VI)

Rockstar Games s'est gardé de préciser quel titre porterait le prochain opus de sa licence phare. Pour les épisodes précédents, la série oscille entre les volets numérotés (GTA II, GTA III, GTA IV, GTA V) et ceux affublés du nom de la ville fictive dans laquelle se déroule le jeu (Grand Theft Auto: Vice City et Grand Theft Auto: San Andreas).

Les premiers inaugurent généralement une nouvelle génération de console. C'est le cas avec GTA II (PlayStation), GTA III, disponible sur les consoles 128 bits (PlayStation 2 et Xbox) ainsi que GTA IV sur les machines suivantes (PlayStation 3 et Xbox 360). Seul GTA V s'est inscrit dans la lignée de son prédécesseur avec un développement pour la PlayStation 3 et la Xbox 360 avant plusieurs portages sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S .

Au contraire, Grand Theft Auto: Vice City (PlayStation 2, Xbox) ou Grand Theft Auto: San Andreas (PlayStation 2, Xbox) sont des titres qui se sont illustrés dans une génération déjà entamée par un épisode numéroté. Dans cette optique, il serait cohérent que Rockstar Games use du même procédé et adopte un chiffre pour son prochain projet destiné à une nouvelle génération de console. Ou pour une stratégie inédite, pour marquer le coup.

Un gameplay familier

Dans les grandes lignes, l'expérience proposée par le prochain Grand Theft Auto devrait être similaire à celle de ses prédécesseurs. Selon les 90 vidéos et photos de démonstration du jeu, issues d'une importante fuite de documents chez Rockstar survenue en septembre dernier, il s'agira encore d'évoluer dans un décors urbain, probablement inspiré de Miami, en vue à la troisième personne.

Le tout agrémenté de séquences d'action avec de la conduite de véhicules et des affrontements à l'aide d'armes à feu ou à mains nues. Toutefois, les images de gameplay dévoilées dans cette fuite ne sont pas représentatives de ce que sera le produit final, tant les potentielles évolutions avant la sortie sont nombreuses.

Un personnage féminin au premier plan

C'est l'une des principales révélations apportées par la fuite de documents dont a été victime Rockstar Games. Pour la première fois de l'histoire de la franchise, l'un des personnages jouables serait une femme, originaire d'Amérique latine. Associée à un personnage masculin, jouable également, elle ferait partie d’un duo inspiré de Bonnie et Clyde, le célèbre couple de criminels spécialisés dans l’attaque de banques.

Une bande-annonce en décembre

Le premier trailer du prochain Grand Theft Auto sera dévoilé début décembre, sans autres précisions sur la date de l'événement. Une information officialisée par Rockstar Games ce mercredi 8 novembre, par l'entremise d'un message publié sur Twitter, et annoncée quelques heures plus tôt par Bloomberg.

Alors que Rockstar Games a pour habitude d'annoncer ses nouveaux jeux plus d'un an à l'avance, le moment choisi par le studio de développement pour présenter cette bande-annonce appuie l'hypothèse d'une sortie prévue pour la fin de l'année prochaine.

Louis Mbembe