Tech&Co
Gaming

GTA 6: persuadé d'avoir inspiré le jeu, un internaute réclame de l'argent à Rockstar Games

Dans une vidéo publiée sur Tiktok, un Américain aux dreadlocks et à la dentition dorée affirme avoir inspiré l'un des personnages de la bande-annonce de GTA 6. Il n'est pas le premier à réclamer de l'argent à Rockstar Games.

"Regardez ce mec et regardez-moi". Il faut le reconnaître, la ressemblance, entre l'un des personnages de la bande-annonce de GTA 6 et l'utilisateur Tiktok "zoeepoppyy" est flagrante. Paire de lunettes aux brochures dorées, dreadlocks, chaîne avec de gros maillons et dents en or, tout y est.

"Je viens du sud de la Floride. Je suis connu ici. Ce doit être moi, je suis la seule personne de Floride avec une telle dentition dorée. Ils m'ont cloné. Rockstar Games, GTA, j'ai besoin de mon chèque et de cet argent", indique le protagoniste sur Tiktok.

Dans une vidéo publiée sur le réseau social chinois Tiktok le 21 décembre qui cumule plus de 150.000 vues, l'américain lance un ultimatum de sept jours à Rockstar pour "régler cette affaire".

"Parler comme des hommes"

L'extrait au milieu du contentieux, qui ne dure que deux secondes, aurait pu passer inaperçu. Mais pas pour ce floridien. "Je n'ai pas envie d'aller rapporter l'affaire à la police. Ni d'aller en Cour pour un procès. On peut en parler comme des hommes, Rockstar. Amenez-moi quelqu'un avec qui en parler", lance-t-il.

Dans la première bande-annonce de GTA 6, dévoilée sur les réseaux sociaux début décembre, on y voit le personnage en question, montre en or au poignet, lunette dorée et dreadlocks dans un environnement rappelant la Floride. Une usurpation de son "image" et sa "vie", selon ses dires.

Le personnage au cœur du contentieux.
Le personnage au cœur du contentieux. © Capture d'écran/Youtube Rockstar

Cet américain n'est pas le premier à tenter de soutirer de l'argent à Rockstar Games depuis la sortie de la bande-annonce. Début décembre, Lawrence Sullivan, qui se qualifie comme le "vrai joker de Floride", avait lui aussi invité l'éditeur de GTA 6 à une discussion à son sujet.

"GTA, on doit parler", avait-il annoncé, sans préciser s'il comptait intenter une action en justice contre l'éditeur du jeu vidéo.

La franchise Grand Theft Auto faisait déjà face à des poursuites de l'actrice Lindsay Lohan, dont un des personnages de GTA 5 s'inspire librement. Néanmoins, la cour new-yorkaise avait rejeté la plainte car le nom et la photo de l'actrice n'avaient jamais été utilisés dans le jeu.

Auparavant, c'est Ferrari qui avait perdu son procès contre l'éditeur, alors que GTA 4 reprenait les codes de la marque au cheval cabré pour certains des véhicules du jeu.

Willem Gay