Tech&Co
Gaming

Fallout: par quel jeu commencer la saga?

Après les jeux vidéo, la franchise Fallout s'offre un nouveau terrain de jeu, cette fois-ci sur la plateforme de SVOD d'Amazon, Prime Video. Vous avez apprécié la série? On vous explique par quels jeux démarrer la saga.

En 1997 chez l'éditeur Interplay, le studio Black Isle se lance dans une épopée post-apocalyptique baptisée Fallout. Le contexte place le joueur dans une uchronie se déroulant après une guerre nucléaire, qui a forcé les habitants de la Terre à se réfugier dans des abris pendant des dizaines d'années, avec à la clef un idéal d'éden.

Mais cette promesse est en vérité un mensonge, puisqu'une fois sorti de l'abri, vous vous rendez rapidement compte qu'un monde dévasté peuplé de mutants et de gangs dans des villes miteuses vous attend. Livré à vous-même, vous devrez faire ami-ami avec des étrangers et réaliser des quêtes dont le contexte dépend de l'épisode.

Avant d'être une série imaginée par Jonathan Nolan, à qui l'on doit Westworld, Fallout est donc un jeu vidéo qui fut d'abord un jeu de rôle pur et dur avant de partir vers le jeu d'action assumé, avec toujours la possibilité de personnaliser son avatar de bout en bout, et avec des choix pouvant être décisif sur le scénario.

Les jeux de la saga Fallout
1997: Fallout
1998: Fallout 2
2001: Fallout Tactics
2004: Fallout: Brotherhood of Steel
2008: Fallout 3
2010: Fallout New Vegas
2015: Fallout Shelter et Fallout 4
2018: Fallout 76

Les séries adaptées de jeux vidéo, nouvel eldorado du streaming
Les séries adaptées de jeux vidéo, nouvel eldorado du streaming
35:42

Fallout 4, l'approche accessible

Pour autant, avec pas moins de neuf productions à son actif, la franchise n'est pas forcément la plus facile à arpenter, et ce, sans compter les projets de fans toujours plus variés, comme Fallout London, dont le développement est désormais suspendu à la mise à jour "nouvelle génération" de Fallout 4.

Pour comprendre par quel bout de fil de laine il faut démarrer son aventure, nous avons interrogé Erwan Lafleuriel, auteur du livre Fallout: Histoire d'une mutation chez Third Editions, et rédacteur en chef de IGN en France.

"Aujourd'hui, c'est compliqué de faire les jeux dans l'ordre chronologique," estime-t-il, "les premiers jeux sont sortis à la fin des années 90, ce qui fait qu'ils sont assez austères, au niveau du gameplay et de l'interface par exemple. C'est donc difficile de les conseiller, même s'ils sont les plus appréciés par la communauté de fans."

De fait, Fallout 4, dernier épisode canonique lancé en 2015, est la meilleure porte d'entrée au sein de la saga: "S'il a divisé la communauté, car il le considère comme trop loufoque, je conseillerais de démarrer les jeux par Fallout 4 car c'est le plus accessible, tout simplement. Même s'il a ses défauts, ils verront un aspect de Fallout qui n’est peut-être pas celui qui est recommandé par la communauté, ils vont avoir un certain confort pour entrer dans cet univers."

Un gameplay plus accessible, une vision tronquée, mais qui peut convaincre les allergiques aux jeux post-apocalyptiques de se lancer à corps perdu dans une épopée où le joueur n'est pas tenu par la main. S'il y a bien un tutoriel, chaque épisode fonctionne de la même manière en laissant le joueur faire ce qu'il veut, au moment où il veut, dans un vaste monde ouvert.

Après Fallout 4, la suite logique, pour Erwan Lafleuriel, s'avère être Fallout: New Vegas, un spin-off développé par Obsidian Entertainment, qui a fait parler de lui en raison de la qualité de son écriture: "C'est vraiment le jeu qui a su combiner le plaisir des vétérans avec les nouveautés apposées par Bethesda à partir de Fallout 3. Avec une écriture qui est très proche des premiers Fallout. Ce n'est pas pour rien que lorsqu'on demande quel est le jeu préféré des fans, c'est New Vegas qui met tout le monde d'accord."

Fallout 76 pour la communauté

D'autant que la série d'Amazon est maline: elle se déroule dans une zone qui n'a jusqu'ici jamais été explorée par les jeux vidéo, lui permettant donc de prendre des libertés, tout en étant "canon", raccord avec l'histoire globale de la saga.

Mais à l'heure où le jeu de survie à la côte, notamment avec le succès de Palworld, faut-il donner sa chance au décrié Fallout 76, dernier né de la saga, qui reprend justement le genre à sa sauce?

Lors de la sortie initiale de Fallout 76 en 2018, le jeu avait été décrié en raison de son absence de personnages, d'une véritable quête principale, et plus globalement pour son gameplay lourd, peu adapté au genre survie. Par ailleurs, Bethesda avait été pointé du doigt à cause de nombreux bugs encore présents. Depuis, le studio a largement amélioré la formule, proposant régulièrement des mises à jour majeures.

Erwan Lafleuriel n'est d'ailleurs pas si négatif :

"Ça a bien développé l'esprit Fallout sur bien des aspects - et c'est devenu jouable aussi, il faut le dire. C'est très communautaire aussi, c'est un lieu d'expériences. Mais pour moi, il est très difficile de le voir comme 'canon', même si c'est le cas. Il a développé tellement de choses étranges de son côté, comme dans un univers assez fermé. Mais c'est marrant et c'est un endroit où vous pourrez patienter en attendant Fallout 5," lance-t-il avec humour.

Avec la sortie de la mise à jour dédiée à la Xbox Series et la PS5, Fallout 4 semble donc être le meilleur moyen de voir si l'univers de la saga, que vous avez peut-être apprécié dans la série d'Amazon, vous convient sur une durée bien plus longue. Pour arriver au bout de chacun des épisodes les plus récents, il faut en effet compter plusieurs dizaines d'heures de jeu. Vous voilà prévenu!

Sylvain Trinel