Tech&Co
Gaming

Esport: qui est Zywoo, le Français élu meilleur joueur de Counter Strike au monde?

Mathieu Herbaut a été élu meilleur joueur du monde sur le jeu vidéo Counter-Strike. Connu sous le pseudo Zywoo, le membre de Vitality arrive en tête du classement 2023 établi par le site spécialisé HLTV.

Depuis cinq ans, il domine la scène internationale du jeu vidéo Counter-Strike. Le joueur professionnel Zywoo, Mathieu Herbaut de son vrai nom, a été élu meilleur joueur au monde en 2023 sur le titre développé par Valve. C'est la troisième fois qu'il décroche ce trophée.

Tous les ans, le site spécialisé HLTV établit un classement basé sur les performances de l'année écoulée des joueurs professionnels de Counter-Strike. Zywoo avait fait une entrée fracassante dans le classement en 2019 en devenant directement le meilleur joueur. Il avait récidivé l'année suivante.

Mais depuis 2021, Mathieu Herbaut avait été détrôné par l'Ukrainien Aleksandr Kostyliev, connu sous le pseudo "s1mple". Cependant le joueur de la structure française Vitality n'avait pas démérité. En 2021 comme en 2022, il s'était classé deuxième du classement. Cette année, il reprend son rang et devient le deuxième joueur à compter trois titres de meilleur joueur au monde sur Counter-Strike.

Parmi les pépites françaises du jeu

"C'est incroyable de faire partie du cercle des triples joueurs de l'année", a assuré Zywoo.

Un titre qui vient saluer une année rempli de succès pour Mathieu Herbaut. En 2023, l'équipe Counter-Strike de Vitality a remporté cinq tournois. Parmi eux, figure le Major de Paris sur Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO): le premier organisé dans la capitale française, mais également le premier décroché par Mathieu Herbaut. Surtout, Zywoo a été sacré meilleur joueur dans chacune de ces cinq compétitions.

"C'était vraiment important pour moi de remporter le dernier major CS:GO. Jouer à Paris devant nos fans était déjà un objectif, mais gagner était encore plus spécial", se souvient le joueur français.

Originaire de Billy-Montigny, près de Lens (Pas-de-Calais), le joueur fait partie des pépites françaises évoluant sur le jeu. Il a débuté sa carrière en 2016, mais n'a signé son premier contrat professionnel qu'en 2018 en rejoignant la structure Vitality.

Dès ses débuts, on lui promet un avenir radieux. Il écope même du surnom de "l'élu" en raison de sa date de naissance: le 9 novembre 2000, soit le même jour que la sortie du jeu original Counter-Strike. En 2020, juste après son premier titre de meilleur joueur du monde, Vitality prolonge son contrat pour cinq ans, une première à l'époque pour la structure française.

Vers de nouveaux succès en 2024?

Engagé avec l'équipe Vitality jusqu'à la fin de l'année 2024, Mathieu Herbaut va devoir s'adapter à plusieurs changements d'ampleur. D'abord, ses coéquipiers ont changé l'année dernière: les Danois Magisk et Dupreeh ont été remplacés par l'Israélien Flamez et le Britannique Mezii.

Ensuite, le jeu lui même a été modifié. Fin septembre 2023, l'éditeur Valve a fait un saut technologique en passant de Counter-Strike: Global Offensive à Counter-Strike 2 (CS2). Un nouveau nom pour souligner l'arrivée d'un nouveau moteur physique. Ce qui implique pour les joueurs de prendre de nouveaux repères ou de revoir leurs habitudes. L'équipe Vitality s'était d'ailleurs fendue d'un "Rendez-nous CS:GO" sur les réseaux sociaux.

"Je sais qu'avec les efforts que nous allons fournir en tant qu'équipe et en tant qu'individus, nous allons rester dans le peloton de tête, même sur CS2", affirme Mathieu Herbaut.

D'ailleurs, malgré une défaite lors de leur premier match officiel sous la nouvelle mouture du jeu, Vitality semble avoir repris pieds. Car depuis, la structure a remporté deux tournois Blast Premier, dont les finales mondiales du circuit professionnel en décembre 2023. Ce qui laisse présager une très bonne saison 2024 pour Zywoo et ses coéquipiers.

Pierre Monnier