Tech&Co
Gaming

E-sport: qui sont les joueurs de Vitality, vainqueurs du Major Counter-Strike de Paris?

Menés par leur capitaine apEX, les joueurs ZywOo, dupreeh, Magisk et Sphinx ont décroché le premier titre majeur de l'équipe d'e-sport française Vitality sur le jeu de tir Counter-Strike.

Vitality a décroché son premier Major Counter-Strike alors que la compétition de jeu vidéo se tenait pour la première fois à Paris. Devant leurs fans venus en nombre, la structure française d'e-sport a brillé à Bercy ce week-end. Mais qui sont les cinq joueurs qui composent l'équipe victorieuse?

• apEX, le capitaine

"L'année dernière a été très difficile pour nous, mais on s'était fixé comme objectif de gagner ce Major à la maison dès qu'il a été annoncé. On y a cru jusqu'au bout", a assuré Dan "apEX" Madesclaire à l'AFP. Du haut de ses 30 ans, le capitaine de l'équipe Counter-Strike de Vitality a su porter ses coéquipiers jusqu'au titre.

Joueur professionnel depuis 2009, il fait rapidement sensation en devenant la révélation française de l'année 2010. En 2015, il remporte un premier tournoi majeur avec Team EnVyUs, une autre équipe française. ApEX n'a d'ailleurs jamais joué pour une structure étrangère.

Après la demi-finale, Dan Madesclaire confiait à L'Equipe: "J'ai ce rêve depuis huit ans de remporter un nouveau Major." Un rêve désormais accompli en tant que capitaine d'équipe.

• ZywOo, l'élu

Comme un symbole: le round décisif du Major de Paris a été remporté grâce aux performances d'apEX et de Mathieu "ZywOo" Herbaut, qui élimine trois des cinq joueurs adverses. C'est donc le duo français qui a permis de sacrer Vitality sur ses terres.

Mais le week-end a très certainement été un peu plus marquant pour le Lensois. Surnommé "l'élu" en raison de sa naissance le jour de la sortie du jeu original Counter-Strike (le 9 novembre 2000), il était le seul de son équipe à ne jamais avoir remporté un tournoi majeur. ZywOo le fait avec la manière puisqu'il finit meilleur joueur du Major de Paris.

Déjà élu meilleur joueur en 2019 et 2020, le benjamin de l'équipe Vitality fait aujourd'hui partie du gratin des joueurs Counter-Strike. Peu après la finale, il a tenu à saluer les "Golden Hornets", l'armée de fans venue les soutenir.

"Ils ont été incroyables pendant toute la compétition. Cela a été un plus indéniable pour nous de jouer à la maison", a-t-il déclaré à l'AFP.

• dupreeh et Magisk, les recrues danoises

Début 2022, Vitality a chapardé deux joueurs à la structure danoise Astralis, ainsi que leur coach Danny "zonic" Sørensen. Avec l'arrivée de Peter "dupreeh" Rasmussen et Emil "Magisk" Reif, l'équipe française s'est renforcée.

C'est d'ailleurs sur l'expérience de ce trio, qui a réussi à décrocher plusieurs titres majeurs, que Vitality a misé pour atteindre les sommets sur la scène e-sport du jeu Counter-Strike. Les deux joueurs avaient respectivement trois et quatre tournois majeurs à leur actif. Surtout, dupreeh est devenu le premier joueur professionnel de Counter-Strike à décrocher un cinquième Major.

• Spinx, le nouveau venu

Pour compléter son équipe, Vitality a recruté à l'été 2022 Lotan "Spinx" Giladi. Le joueur israëlien n'est présent sur la scène professionnelle que depuis 2019, mais a déjà remporté un Major avec la structure finlandaise ENCE.

Âgé de 22 ans, comme ZywOo, il fait partie des étoiles montantes de Counter-Strike. Lors d'une interview accordée à la chaîne YouTube aAa gaming, il a d'ailleurs reconnu que la présence du jeune prodige français au sein de l'équipe était l'une des raisons qui l'avait poussé à rejoindre Vitality.

Le Major de Paris était le dernier tournoi majeur à se jouer sur le jeu Counter-Strike: Global Offensive. Désormais, les compétitions se dérouleront sur la nouvelle version du jeu de tir: Counter-Strike 2. Le titre bénéficie ainsi d'un nouveau moteur de jeu plus récent, développé directement par son éditeur Valve.

Si Vitality a décroché son premier titre majeur sur Counter-Strike, la structure française avait déjà atteint le sommet de la scène e-sport sur d'autres jeux. Fondée il y a dix ans, elle a notamment été sacrée championne du monde sur Rocket League. Vitality est également présente sur les jeux League of Legend, Valorant ou FIFA. En avril, Tech&Co avait suivi les French Bees, l'équipe 100% féminine de Vitality sur League of Legend.

Pierre Monnier